LES SCOOTERS ONT DU SUCCÈS DANS LES VILLES – LA PASSION POUR LES MOTOS CONTINUE – MARCHÉ SUISSE DES MOTOS ET SCOOTERS TROISIÈME TRIMESTRE 2025 –
OSMS, 10 octobre 2025 – Malgré les défis économiques et le climat de consommation morose, la passion de la population suisse pour les deux-roues motorisés reste intacte. Au cours des neuf premiers 2025, le marché suisse des motos et des scooters a enregistré 44 631 nouvelles immatriculations, soit une hausse de 3,43 % par rapport à la même période de l’année précédente, démontrant ainsi une stabilité impressionnante.
Les ventes et les immatriculations de véhicules neufs sur le marché national suisse des motos et des scooters ralentissent à l’automne en raison des conditions météorologiques et ne reprennent qu’au printemps. C’est pourquoi il est déjà possible de tirer des conclusions pertinentes sur l’évolution et la situation du marché en 2025.
Principale conclusion : les tensions mondiales n’ont pas entamé la passion des Suisses pour les deux-roues motorisés. Au contraire : 44 631 motos et scooters ont été nouvellement immatriculés entre janvier et septembre 2025, soit 3,43 % ou 1 478 unités de plus que l’année précédente. Depuis la forte croissance du marché en 2022 suite à la modification des dispositions relatives au permis de conduire, le marché suisse des deux-roues se maintient à un niveau élevé, soulignant la popularité intacte des moyens de transport motorisés individuels à deux roues auprès de la population.
Les scooters ont le vent en poupe en milieu urbain
Utilisés comme moyen de transport pratique en milieu urbain, les scooters ont enregistré une hausse impressionnante de 8,36 % (17 894 unités) au cours des neuf premiers mois de cette année. Cette augmentation significative prouve que, malgré une politique des transports urbains dominée principalement par les rouges/verts – qui s’éloigne du transport individuel motorisé, avec la suppression des places de stationnement public et la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du territoire –, les deux-roues motorisés, peu encombrants, extrêmement maniables et offrant un rapport qualité-prix presque imbattable, ont au moins la cote auprès de la population et incitent à passer de quatre à deux roues.
Les motos restent stables Contrairement aux scooters, les motos, qui sont presque exclusivement utilisées dans le secteur des loisirs, ont pu maintenir leur niveau réjouissant par rapport à la même période de l’année précédente, avec une augmentation de 0,34 % (25 434 unités). Le remaniement des catégories de permis moto en 2021 continue de modifier la répartition des segments de marché : la catégorie moyenne, limitée à 35 kW (48 ch), continue de gagner en importance, tandis que la catégorie supérieure, désormais inaccessible sans permis spécial, perd du terrain. La catégorie 125 cm3 (jusqu’à 11 kW / 15 ch max.), accessible à partir de 16 ans, s’est stabilisée à un niveau élevé après le boom qui a suivi sa réintroduction en 2021.