Piaggio – le nouveau MP3 est arrivé !

Nuovo Piaggio MP3 2022

LE NOUVEAU PIAGGIO MP3 SE DISTINGUE PAR DES FONCTIONS EXCLUSIVES ISSUES DU SECTEUR AUTOMOBILE, TELLES QUE LA CAMÉRA DE RECUL ET L’ASSISTANT D’ANGLE MORT –

Nuovo Piaggio MP3 2022

En 2006, Piaggio lançait un véhicule qui allait changer à jamais le visage de la mobilité urbaine et périurbaine : l’inimitable Piaggio MP3 était le premier scooter trois roues au monde, équipé d’un système de suspension exclusif et breveté qui unit les roues avant et combine ainsi la sécurité d’une voiture avec la simplicité et la praticité d’un scooter, auxquelles s’ajoute le plaisir de conduite procuré par une moto sur les routes sinueuses.

Le Piaggio MP3 a créé un nouveau segment de marché dont il est resté le leader incontesté, grâce à un développement technologique constant. Cette «success story» dure depuis seize ans et se mesure aux plus de 230 000 unités vendues à ce jour. Mais elle est encore plus impressionnante si l’on considère la popularité du MP3 auprès d’un public mondial et aussi transversal, qu’il s’agisse d’automobilistes à la recherche d’une alternative plus pratique et plus sûre ou de motards confirmés, capables d’exploiter les avantages et les caractéristiques techniques d’un véhicule unique.

Le Piaggio MP3 a été entièrement remanié. Plus sportif que jamais, son design s’inspire encore davantage de l’automobile, tandis que des dispositifs high-techs innovants portent le confort à des niveaux jamais atteints.

En tant que plus haute représentation de l’excellence technologique appliquée aux scooters du groupe Piaggio depuis leurs débuts, le Piaggio MP3 est le premier scooter au monde équipé du système avancé d’aides à la conduite ARAS. Basé sur la technologie d’imagerie radar 4D, cet ensemble innovant de fonctions d’assistance a été développé par Piaggio Fast Forward, la filiale robotique du groupe Piaggio basée à Boston, aux États-Unis. À cela s’ajoutent un tableau de bord TFT couleur de 7 pouces, le plus grand du segment, le démarrage sans clé, la connectivité avec navigation et, sur la version 530 hpe Exclusive, le régulateur de vitesse et la fonction de marche arrière avec caméra de recul.

Fabriqués en Italie, dans l’usine Piaggio de Pontedera, les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 sont animés par des moteurs modernes de la famille hpe (High Performance Engine). Le Piaggio MP3 400 hpe et le Piaggio MP3 400 hpe Sport se partagent la variante de 400 cm3 délivrant plus de 35 ch, tandis que le Piaggio MP3 530 hpe Exclusive, au sommet de la gamme, est équipé du tout nouveau moteur 530 hpe délivrant plus de 44 ch, une puissance record dans cette catégorie.

Prix de vente, TVA incluse :

  • New MP3 400               CHF 11’495
  • New MP3 400 Sport      CHF 12’495
  • New MP3 530               CHF 14’495

Nuovo Piaggio MP3 2022Le design inimitable du MP3 évolue vers un look plus sportif

Bien que conservant ce look unique qui en fait une icône, le nouveau Piaggio MP3 rompt avec le passé en termes de style. La face avant, plus large et plus protectrice, a été entièrement redessinée et présente désormais de nouveaux blocs optiques horizontaux de technologie full LED. Le radiateur ayant migré vers la partie inférieure du véhicule, entre les roues avant et les repose-pieds, une prise d’air plus petite et plus sportive s’ouvre au centre du bouclier avant, caractérisée par une grille tridimensionnelle en nid d’abeille. En dessous se trouve un spoiler disposé verticalement, résultat d’une étude aérodynamique visant à assurer une plus grande stabilité et agissant comme un élément de séparation entre les roues avant. Les amples passages de roue laissent celles-ci en grande partie exposées, bien que munies de garde-boue assortis à la carrosserie. Nouveau également, le pare-brise garantit une protection maximale avec un encombrement limité.

Le nouveau modèle présente de nombreux éléments inspirés des dernières tendances en matière de design automobile, comme le bouclier avant plus sportif et les clignotants intégrés aux passages de roue. Cette tendance est encore plus visible dans la partie arrière, dont les lignes tendues aboutissent à un bloc optique horizontal entièrement à LED et intégrant les clignotants, sous lequel s’ouvre un profil original, de type extracteur. La poupe est globalement plus compacte. La nouvelle position du support de la plaque d’immatriculation sur le garde-boue, une solution inédite sur le Piaggio MP3, contribue également à l’aspect très épuré de la partie arrière.

En accord avec ce design plus sportif, les jantes conservent le dessin caractéristique à cinq branches jumelées, mais avec des lignes plus serrées et plus franches.Nuovo Piaggio MP3 2022nouveau MP3 perçoit d’emblée le soin apporté aux détails et l’extrême rationalisation des commandes: au centre, un nouvel écran TFT couleur de 7 pouces, le plus grand du segment des scooters trois roues, tandis que les commandes du guidon ont été entièrement repensées selon la logique des motos, au bénéfice de la fonctionnalité et de l’ergonomie. Les autres commandes sont positionnées sur le tableau de bord, qui a également été affiné dans le but de créer un environnement fonctionnel, soigneusement étudié pour être convivial, exactement comme la planche de bord d’une voiture de luxe.

L’ergonomie a été améliorée sur toute la ligne. Tout d’abord, la position de conduite est rendue plus confortable grâce à des modifications discrètes, mais significatives, du triangle formé par la selle, les repose-pieds et le guidon. Ce dernier a été reculé et relevé de 10 mm, tandis que les repose-pieds, plus confortables, ont été abaissés de 20 mm. Cela se traduit par une position plus détendue et un meilleur contrôle du véhicule. La selle est entièrement nouvelle; le passager bénéficie d’un espace longitudinal plus généreux et d’une poignée de maintien plus haute et plus confortable. Les nombreuses améliorations ergonomiques s’appliquent également à la commande du frein de stationnement. Le levier, placé plus haut sur la face postérieure du tablier, près du commutateur d’allumage, est désormais plus aisément accessible.

La face interne du tablier est munie de deux protège-genoux de même teinte que la selle. On y découvre également un très pratique crochet de sac rétractable. Le compartiment au-dessus des instruments comprend un tiroir et un port USB permettant de recharger un smartphone ou tout autre appareil compatible.

Le grand coffre sous la selle, éclairé et garni d’un tapis, est extrêmement fonctionnel ; sa forme rectangulaire, sans séparations, permet d’en exploiter chaque centimètre carré. Il peut accueillir aisément deux casques intégraux ou une sacoche d’ordinateur. L’ouverture de la selle est électrique, y compris via la télécommande et l’application PIAGGIO MIA. Grâce à un amortisseur, elle s’ouvre et se referme en douceur et en toute sécurité.Nuovo Piaggio MP3 2022

Interface utilisateur de dernière génération

L’un des éléments qui caractérisent le Piaggio MP3 de nouvelle génération est sans aucun doute l’interface homme-machine. Le conducteur bénéficie d’un nouvel écran TFT couleur de 7 pouces – le plus grand du segment des scooters trois roues – et de commandes développées selon une logique entièrement nouvelle afin de visualiser toutes les informations disponibles et gérer plus facilement les nombreuses fonctionnalités.

Dans la zone principale de l’écran, les informations principales – indicateur de vitesse, compte-tours, jauge à essence et température du liquide de refroidissement du moteur – peuvent être visualisées selon deux formes distinctes, analogique ou numérique. Le rétro-éclairage jour-nuit est réglé automatiquement par un capteur de luminosité ambiante, ou peut l’être manuellement dans les réglages.

Le grand format de l’écran permet d’afficher des graphiques encore plus lisibles. Toutes les informations relatives au trajet (kilométrage total et partiel, vitesse moyenne, consommation instantanée et moyenne, autonomie) sont regroupées du côté droit, comme les notifications d’appels ou de messages et les indications de navigation du système PIAGGIO MIA. 

Grâce au joystick pratique à quatre boutons (HAUT-BAS-GAUCHE-DROITE) situé sur le nouveau bloc de commande gauche, la navigation à l’intérieur de l’écran est toujours extrêmement simple et intuitive.

Le système de connectivité PIAGGIO MIA (en option sur la version 400 hpe) et l’application Piaggio dédiée – téléchargeable sur App Store ou Google Play – permettent de connecter via Bluetooth des appareils iOS ou Android au MP3 Piaggio, dont il étend les fonctions du tableau de bord. PIAGGIO MIA comprend à la fois le système d’infodivertissement pour la gestion de l’assistant vocal, des appels téléphoniques et de la musique via le joystick pratique situé sur le bloc de commande gauche, et la fonction GPS grâce à laquelle le pilote peut visualiser les indications de guidage sur le tableau de bord lorsqu’une destination a été définie sur le smartphone.

En plus des fonctions de navigation et de gestion des appels téléphoniques et de la musique, la plateforme multimédia PIAGGIO MIA exploite tout le potentiel de la nouvelle instrumentation TFT couleur, permettant au conducteur de visualiser directement sur l’écran une multitude d’informations relatives au parcours suivi et à l’état du véhicule. Notamment les histogrammes de la vitesse moyenne et de la consommation, ou les courbes de puissance et de couple affichées en temps réel. Toutes ces informations sont également enregistrées par l’appli et peuvent être consultées sur le smartphone à travers des statistiques récapitulatives pour chaque trajet et des infographies intuitives. L’appli vous permet également d’utiliser votre smartphone pour activer les fonctions Bike Finder, qui actionne les feux de détresse et l’avertisseur sonore pour faciliter la recherche du scooter, et Follow Me, qui allume les feux de croisement. Un système pratique enregistre aussi la position de votre scooter lorsque le contact est coupé, pour vous aider à le retrouver facilement dans la jungle urbaine.

Toujours au niveau de l’interface utilisateur, tous les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 sont équipés du système keyless, qui permet de mettre le contact sans avoir à insérer la clé traditionnelle. Les opérations telles que le démarrage du moteur, l’ouverture de la selle et de la trappe à carburant ou le blocage du guidon, peuvent être effectuées au moyen de la télécommande. Sur la face postérieure du tablier, le commutateur classique de la clé de contact est remplacé par un bouton pratique: pour mettre le contact, il suffit d’appuyer dessus (ce qui active le signal de validation du démarrage, indiqué par un message de bienvenue sur l’écran TFT) et de le tourner en position ON. Le démarreur est actionné comme d’habitude au moyen du bouton situé sur le bloc de commande droit.Nuovo Piaggio MP3 2022

Piaggio MP3 530 hpe Exclusive : un concentré de technologie

Malgré les nombreuses innovations significatives qui ont été apportées au fil des ans, le vaisseau amiral de la nouvelle gamme Piaggio MP3 – la version 530 hpe Exclusive – fait un bond en avant sans précédent dans l’histoire de ce modèle. Le Piaggio MP3 530 hpe Exclusive est en effet le premier scooter au monde à être équipé du système avancé d’aides à la conduite ARAS.

Basée sur la technologie d’imagerie radar 4D, cette plateforme innovante a été développée pour la première fois par Piaggio Fast Forward, la filiale robotique du groupe Piaggio, fondée en 2015 et opérant à Boston, aux États-Unis.

C’est la première fois que ces capteurs dernier cri – logés au centre de l’extracteur, sous le bloc optique arrière – sont mis en œuvre sur un scooter, c’est-à-dire sur un véhicule qui, contrairement à une voiture, présente la particularité de s’incliner dans les virages. Par rapport à un système d’aides à la conduite traditionnel basé sur des capteurs à ultrasons, cette technologie présente l’avantage d’un champ de vision considérablement élargi et d’une surveillance fiable, quelles que soient les conditions d’éclairage et d’environnement.

Les dispositifs ARAS du Piaggio MP3 530 Exclusive jouent un rôle fondamental dans la sécurité active, car ils assurent les fonctions de détection des angles morts (BLIS) et d’aide à la décision de changement de voie (LCDAS). Le BLIS informe le conducteur de la présence de véhicules dans l’angle mort du rétroviseur, grâce à des indications spécifiques sur l’écran TFT. Surveillant en permanence la zone arrière jusqu’à une distance de 30 à 35 mètres, le LCDAS est également capable d’identifier les véhicules qui s’approchent rapidement sur des voies parallèles et créent une situation de danger potentiel en cas de changement de voie. Le conducteur du MP3 est alors averti par un message spécifique sur le tableau de bord.

Le Piaggio MP3 530 hpe Exclusive est également équipé d’une marche arrière. Inaugurée par Piaggio sur un scooter trois roues en 2019, cette exclusivité du Piaggio MP3 comprend désormais une caméra vidéo arrière qui en rend l’utilisation encore plus facile et plus sûre.

La marche arrière assistée par caméra vidéo permet un stationnement plus facile et moins physique dans les garages étroits, sur les terrains en pente ou dans les situations où la marge de manœuvre est limitée, ce qui est de plus en plus souvent le cas en ville.

La marche arrière est actionnée par une commande dédiée sur le tableau de bord, moteur en marche et véhicule à l’arrêt. Lorsqu’elle est engagée, l’image de la zone arrière balisée s’affiche sur l’écran TFT.

La version haut de gamme comprend également le régulateur de vitesse, qui permet de rouler à vitesse stabilisée sans toucher à la poignée des gaz. Ce système, très apprécié notamment lors de longs trajets, peut être activé et contrôlé de manière pratique à l’aide du joystick situé sur le bloc de commandes gauche.

Moteur Piaggio 530 HPE: une puissance record dans un confort maximal

Crédité d’une puissance de 32,5 kW (44,2 ch) à 7250 tr/min et d’un couple maximal de 50 Nm à 5250 tr/min, le moteur 530 MP3 hpe fait ses débuts sur le Piaggio MP3. Il a été extrapolé du précédent bloc de 500 cm3, qui était déjà le monocylindre le plus puissant du segment des scooters trois roues.

Le nouveau moteur conserve la même puissance record, mais disponible à un régime plus bas à l’instar du couple maximal. Cela se traduit par des améliorations significatives en termes de prestations et de maniabilité, mais aussi d’efficience globale et de confort. On observe notamment une réduction substantielle des vibrations et du niveau sonore, surtout aux vitesses moyennes et basses, donc en usage urbain. En utilisation périurbaine, à des vitesses plus élevées, des améliorations significatives sont également constatées en termes de consommation.

D’autres évolutions contribuent à ces améliorations, comme la mise en œuvre d’un nouveau piston plus léger, en alliage d’aluminium coulé. Cette solution peu courante est habituellement réservée aux motos haut de gamme. La culasse est également nouvelle, avec des soupapes de plus grand diamètre, une chambre de combustion de forme optimisée et un arbre à cames commandant une levée de soupape optimisée et spécifique.

Le moteur 530 hpe adopte également un nouveau calculateur Magneti Marelli 11MP avec poignée des gaz ride by wire, ce qui permet de sélectionner trois modes de conduite au moyen du bouton de démarrage: ECO, CONFORT et SPORT. La poignée des gaz est plus réactive en mode SPORT, plus souple et plus progressive en mode CONFORT. En mode ECO, la puissance maximale est réduite de surcroît. Les modes de conduite définissent également le calibrage de l’antipatinage ASR, qui est moins invasif en mode SPORT et plus adapté aux situations de faible adhérence dans les deux autres modes.

L’optimisation approfondie du moteur a également permis d’accroître une fiabilité déjà exceptionnelle, réduisant ainsi la fréquence de certaines opérations d’entretien de routine telles que le contrôle du jeu des soupapes, qui ne doit désormais plus être effectué que tous les 20’000 km.New Piaggio MP3 400 Nero

Moteur Piaggio 400 HPE: PERFORMANCES ET EFFICIENCE

Affichant une puissance de 26 kW (35,3 ch) à 7500 tr/min et un couple maximal de 37,7 Nm à 5750 tr/min, le moteur 400 hpe est un monocylindre quatre temps à quatre soupapes, refroidissement liquide et injection électronique d’essence. Il a toujours été considéré comme l’un des meilleurs moteurs de sa catégorie et se distingue par quelques solutions dérivées de la moto, comme l’embrayage multidisque humide. Ce dernier garantit des performances meilleures et plus constantes, même en cas de sollicitation thermique élevée. Il élimine les à-coups que l’on observe avec les boîtes de vitesses courantes lors du démarrage à partir d’un arrêt complet, tout en assurant une expérience de conduite extraordinaire.

À partir du 350 cm3 précédent, qui était déjà extrêmement efficace, les ingénieurs de développement du 400 hpe se sont concentrés sur l’amélioration des performances mécaniques et thermodynamiques, ainsi que sur la réduction des vibrations et du niveau sonore.

Le recours à une bielle plus longue et optimisée en termes de poids, ainsi qu’à un piston en alliage d’aluminium également allégé, a permis de réduire les forces d’inertie alternées, d’où une diminution des vibrations transmises au véhicule. Tout cela se traduit par un plus grand confort général, en particulier à la vitesse de croisière. Cet aspect souligne le caractère de tourisme périurbain du Piaggio MP3 400 hpe.

Le moteur est également doté d’un système innovant breveté par Piaggio, appelé PCV (Positive Crankcase Ventilation). Composé de deux pales intégrées au carter du moteur, il vise à réduire les pertes par pompage, favorisant une augmentation de la puissance.

Le rendement du moteur, tant en termes de puissance que de couple, bénéficie d’une ligne d’admission spécifique et d’une levée des soupapes optimisée. Un tendeur de chaîne de type progressif contribue quant à lui à un fonctionnement plus silencieux de la distribution.

L’efficience globale bénéficie de plusieurs modifications dans différents domaines. Notamment l’optimisation de la chambre de combustion grâce aux simulations sur ordinateur, l’adoption d’un injecteur haute pression qui atomise l’essence plus finement et l’utilisation d’une huile moteur plus fluide (5W-40). Le couvercle de la transmission à variation continue (CVT) a été conçu pour améliorer le refroidissement de la courroie, auquel contribue également un ventilateur plus grand.

Sécurité ultime : trois roues, ABS et antipatinage

Le nouveau Piaggio MP3 bénéficie toujours de la technologie exclusive brevetée par Piaggio pour les deux roues avant indépendantes et inclinables, régulées par une suspension unique à parallélogramme que le premier groupe européen a conçue et développée avant tout autre constructeur dans le monde, pour garantir un plaisir de conduite maximal en toute sécurité.

Le mécanisme de roulement est composé de quatre bras en alliage léger articulés sur le manchon central et de deux manchons latéraux reliés aux bras par des axes et des roulements. À l’intérieur des manchons latéraux, les tubes de direction de droite et de gauche pivotent selon un schéma monobras classique.

Le mécanisme de blocage de la suspension avant, élément distinctif du scooter trois roues italien, permet d’équilibrer le Piaggio MP3 de manière non plus dynamique, mais statique. Le scooter reste ainsi toujours stable sur ses trois roues, sans avoir besoin de la béquille (néanmoins présente). Pour repartir, il suffit de tourner la poignée des gaz ou d’actionner le bouton prévu à cet effet. Ainsi, vous n’avez jamais besoin de mettre pied à terre et pouvez garer le Piaggio MP3 n’importe où, facilement et sans effort.

Sur le nouveau Piaggio MP3, le mécanisme d’inclinaison a fait l’objet de diverses mesures d’allègement. L’un des bras de la suspension à parallélogramme a été remplacé par un élément plus léger, tandis que le cadre qui supporte le dispositif de blocage de la suspension avant – ainsi que l’unité de contrôle ABS et la partie centrale du tablier – n’est plus constitué de tubes d’acier, mais d’une structure plastique moulée.

Suite à d’autres opérations d’allègement, la version 530 hpe a perdu en tout de 7 kilos par rapport au Piaggio MP3 de génération précédente. Le déplacement du radiateur vers une position plus basse, entre les roues avant et le tablier, bénéficie également aux prestations dynamiques.

Tous les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 adoptent le système de freinage ABS intégré à l’antipatinage ASR (Acceleration Slip Regulation). Ce dernier (inauguré sur les scooters par Piaggio) est facilement déconnectable et garantit la sécurité en empêchant la roue arrière de patiner sur des surfaces glissantes, comme l’asphalte mouillé. L’antipatinage comprend deux niveaux d’intervention (NORMAL et SPORT) dépendant du mode de conduite choisi sur la version 530 hpe et qui peut être sélectionné manuellement en appuyant sur le bouton de démarrage, moteur en marche, pour la version 400 hpe.

Développé en collaboration avec Continental, l’ABS à trois canaux optimise la sécurité active en empêchant le blocage des roues au freinage, garantissant un contrôle total du véhicule à chaque instant. Le Piaggio MP3 est équipé de freins à disque de 258 millimètres de diamètre sur les trois roues. Le système de freinage bénéficie de nouveaux maîtres-cylindres plus efficaces, qui réduisent la force à appliquer sur les poignées et permettent de mieux moduler le freinage.

Les grandes roues avant (13 pouces de diamètre) offrent davantage de sécurité et favorisent un roulage encore plus doux.

Versions et couleurs

Le nouveau Piaggio MP3 est disponible en trois versions distinctes. Le Piaggio MP3 400 hpe, au look élégant et populaire, est épaulé par le Piaggio MP3 400 hpe Sport, caractérisé par des détails plus accrocheurs et sportifs. Le modèle haut de gamme Piaggio MP3 530 hpe, quant à lui, est disponible uniquement avec le pack Exclusive.

Piaggio MP3 400 hpe

Deux élégantes couleurs métallisées avec finition brillante distinguent le pack d’équipement le plus classique de la gamme. Le Piaggio MP3 400 hpe est disponible en Nero Cosmo (noir) et Grigio Cloud (gris), associés à une selle noire avec surpiqûres noires et grises et à des jantes vernies en gris graphite. L’ensemble est complété par des finitions extérieures gris mat et chrome satiné pour le tableau de bord et son encadrement.

Piaggio MP3 400 HPE Sport

Le Piaggio MP3 400 HPE Sport est disponible en quatre couleurs: Nero Meteora, Bianco Luna, Grigio Titanio et Arancio Sunset mat, toutes associées à des jantes vernies en noir intense et à une selle noire contrastant avec des surpiqûres rouges. Le côté sportif est souligné par quelques inserts rouges, sur les ressorts des suspensions avant et arrière ainsi que les jantes. Le noir brillant des finitions extérieures, y compris sur la face avant, crée un autre contraste fort, tandis que les finitions intérieures (tableau de bord et son cadre, bandeaux du tunnel central) sont traitées en gris mat. Les disques de freins à profil pétale et les inserts aluminium des repose-pieds sont de série.

Piaggio MP3 530 hpe Exclusif

Le Piaggio MP3 530 hpe dispose d’un équipement très recherché, avec quatre couleurs semi-mates – Blu Oxygen mat, Grigio Titanio, Nero Meteora et Grigio Cloud mat – associées à des détails raffinés de couleur bronze sur les jantes, le couvercle de la boîte de vitesses et les surpiqûres de la selle.

Le pack est complété par des jantes gris graphite. Les finitions extérieures sont gris mat, avec du chrome satiné pour le tableau de bord et son cadre. Là aussi, les disques de freins à profil pétale et les inserts aluminium des repose-pieds sont de série.

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