LE PROGRAMME PRÉVOIT DES DÉVELOPPEMENTS À MOYEN ET LONG TERME EN VUE DE CONCEVOIR PLUS DE PRODUITS POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE –

Milan, novembre 2022 – À l’occasion de l’inauguration de la 79ème édition d’EICMA au parc des expositions de Milan-Rho, Vmoto Soco Group a officiellement présenté le premier concept, fruit d’un ambitieux et innovant projet lancé avec Pininfarina. Le Groupe mondial coté à la bourse australienne, caractérisé par une capacité de production de plus de 300 000 véhicules électriques de qualité élevée, et l’entreprise italienne fondée à Turin en 1930, reconnue dans le monde entier pour son design inimitable, ont récemment noué une collaboration dans l’objectif de créer un programme étendu à plusieurs produits pour la mobilité électrique.
Avec ce concept, idéalement conçu par le vent, Vmoto Soco Group concrétise sa vision d’un véhicule électrique de nouvelle génération, qui dessine les lignes directrices pouvant être partagées à l’avenir avec d’autres projets de mobilité durable du Groupe. Il s’agit du premier pas vers la concrétisation d’une idée sur laquelle aucun constructeur du segment de la mobilité urbaine ne s’était penché jusqu’à présent. En effet, la recherche de l’efficacité maximale a jusqu’à présent conduit les concepteurs à rechercher principalement des solutions dans l’électronique, les composants des batteries, le moteur et la réduction du poids.
Vmoto Soco Group a eu l’intuition d’ajouter un facteur précieux, à savoir un faible coefficient de résistance aérodynamique afin d’avoir des effets incrémentiels positifs sur la performance et l’autonomie d’un deux-roues électrique. L’entreprise a trouvé en Pininfarina le partenaire qualifié avec qui relever le défi : combiner beauté et élégance à la faible résistance aérodynamique et optimiser la trajectoire des flux d’air. Une étude, qui a également eu un effet positif sur la stabilité des prestations du moteur, exploitant le vent pour contrôler sa température, profite à l’autonomie de la batterie.

Pininfarina s’est donc chargée du design du concept – caractérisé par un style aérodynamique et par des formes sculptées par le vent afin de booster les prestations d’un deux-roues électrique. Icône du design et du style à l’italienne dans le monde entier, Pininfarina est présente depuis plus de 50 ans dans le secteur de l’aérodynamique grâce à sa propre soufflerie, un véritable bijou technologique de référence pour tout le secteur. Pininfarina est également à l’origine de la personnalité stylistique en introduisant des éléments fortement identitaires comme l’éclairage, qui devient un « éclairage signature de la marque » faisant écho au V de la marque Vmoto. Enfin, l’ajout d’une batterie externe, intégrée dans les formes, vient booster l’autonomie du véhicule et distingue davantage son caractère esthétique en lui donnant une apparence plus proche d’une moto.
La volonté de Vmoto Soco Group de collaborer avec un partenaire qualifié, qui a associé son nom à certaines des voitures les plus belles et emblématiques de tous les temps (Ferrari et Maserati, entre autres) a coïncidé avec la volonté de Pininfarina d’explorer, en plus des différents secteurs dans lesquels elle opère avec succès, le secteur de la mobilité électrique sur deux roues. Les fruits de ce programme, qui prévoit des développements à moyen et long terme, ont été présentés en avant-première à l’occasion du salon EICMA 2022 aux initiés du secteur le 8 novembre, et exposés au grand public à partir du 10.