Moins d’un scootériste sur quatre porte une veste de moto pour conduire –
Selon le relevé annuel du bpa – Bureau de prévention des accidents, une majorité de scootéristes se protège insuffisamment. En effet, moins d’un conducteur sur quatre porte une veste en cuir ou en matériau antiabrasif, et moins d’un scootériste sur deux est équipé de gants lorsqu’il conduit.
La plupart des résultats des autres relevés du bpa se maintiennent quant à eux à un niveau élevé. Le taux de port des équipements de protection des scootéristes est particulièrement bas en comparaison de celui des motards. Selon le relevé 2018 du bpa, seulement 42% d’entre eux portent par exemple des gants en conduisant, alors que 92% des motocyclistes en sont équipés.
Il en va de même pour la veste en cuir ou en matériau antiabrasif, qui ne séduit que 23% des scootéristes (contre 89% des motocyclistes). Le casque est quant à lui porté par la quasi-totalité des conducteurs de deux-roues. Les risques de blessures graves lors d’un accident de scooter ne sont cependant pas à sous-estimer.
« Les conséquences d’une chute à scooter ou à moto sont les mêmes. Dans les deux cas, le corps peut entrer directement en contact avec la chaussée. Le risque de blessures est élevé, car le véhicule ne protège pas le conducteur », explique Christoph Jöhr, spécialiste moto du bpa.