FASCINANTE NOUVELLE ÉDITION : VESPA OFFICINA 8

01 Vespa Officina 8 – (Credit: Vespa)

À partir de la mi-juillet en Suisse, une nouvelle édition Vespa à l’allure exclusive

Lupfig, 19.6.25 – L’habillage exclusif Officina 8 habille les modèles emblématiques de la gamme : Vespa Primavera 125 – qui représente l’âme la plus jeune et la plus insouciante de Vespa, et la puissante Vespa Gtv 310, avec son phare bas et son guidon à tube apparent qui en font la Vespa la plus authentiquement sportive de tous les temps.

04 Vespa Gtv Officina 8
Vespa Gtv 310 Officina 8 – (©ngonhathoang1977@gmail.com – Credit: Vespa)

Vespa Primavera et Vespa GTV Officina 8 se distinguent au premier coup d’œil par leur couleur exclusive Officina 8 Blue, une nuance intense de bleu industriel avec une finition métallique mate spéciale qui aide à rembobiner le ruban des souvenirs, évoquant des environnements industriels : des machines telles que des étaux, des tours et des meuleuses, ainsi que des vêtements de travail pratiques et résistants.

Chaque Vespa « Officina 8 » sera accompagnée d’un élégant kit de bienvenue. Une boîte en fer-blanc évocatrice, aux couleurs de cette édition spéciale, contient le livre du propriétaire. Un ouvrage précieux qui, à partir de documents d’archives originaux, retrace l’histoire du Département Expérimental, la légendaire Officina 8 où des esprits visionnaires et des techniciens brillants ont façonné l’avenir, créant une histoire unique d’innovation technologique et de design.

02 Vespa Primavera 125 Officina 8
Vespa Primavera 125 Officina 8 – (©ngonhathoang1977@gmail.com – Credit: Vespa)

Dans l’usine Piaggio de Pontedera, en cours de reconstruction après la guerre, l’Officina 8 était le siège du prestigieux département expérimental. C’était la section la plus avancée, où les projets les plus audacieux prenaient forme. À partir de la fin des années 1940, des concepteurs, des dessinateurs, des mécaniciens, des maîtres ferblantiers et des pilotes d’essai y travaillent. Autant de professionnels dotés d’énormes compétences, dont beaucoup sont issus du monde de l’aviation.

Les nouvelles idées, même les plus révolutionnaires, trouvent leur première réalisation à l’Officina 8 : le projet Vespa y est travaillé, puis les prototypes, tant pour la production en série que pour les courses et les records. Les gabarits pour les ferblantiers, les carrosseries spéciales, les moulages en sable pour les moteurs expérimentaux, tout était réalisé dans l’entreprise. Le prototype était ensuite transmis aux essayeurs sur route qui, après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, décidaient du modèle à produire ou des nouvelles voitures de compétition. C’est ainsi que sont nées les lignes élégantes et le style intemporel de Vespa.

Un pin’s bleu et laiton très convoité, avec l’inscription « Piaggio 8 », à épingler sur la salopette, distinguait les techniciens du département le plus secret et le plus convoité de l’usine. Travailler dans ces espaces, inaccessibles à tous, certifiait l’excellence d’un ingénieur concepteur autant que celle d’un mécanicien, d’un designer ou d’un pilote d’essai. La Vespa qui a établi 17 records mondiaux de vitesse et d’endurance en 1950, la Vespa qui a établi le record du kilomètre lancé en 1951, la légendaire « 98 Corsa » et celles qui ont dominé l’éprouvante course tout-terrain « Six Days », ne sont que quelques-uns des joyaux tout-terrain qui sont nés dans l’Officina 8.

La nouvelle édition spéciale « Officina 8 » sera disponible dans les versions Primavera 125 et GTV 310 à partir de la mi-juillet chez les concessionnaires officiels Vespa en Suisse : Primavera 125 CHF 5’295 / GTV 310 CHF 7’295.