CRISE DUE AU CORONAVIRUS SURMONTÉE DE DIFFÉRENTES FAÇONS – PREMIER BLOCAGE À LA MOITIÉ DU DÉBUT DE SAISON – DE PLUS, LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT SE SONT INTERROMPUES PENDANT UN CERTAIN TEMPS –
Après un printemps médiocre, l’année 2020 s’est toutefois globalement développée de façon positive.
Selon l’association de secteur ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles), le marché européen, considéré dans son ensemble, a enregistré une hausse de quatre pour cent. Toutefois, l’évolution n’a pas été identique dans les cinq pays principaux, avec une croissance nette de 1,1 pour cent seulement et 923 000 véhicules, tandis que des marchés mineurs pris individuellement comme les Pays-Bas ont enregistré une croissance de plus de 30 pour cent.
L’Allemagne, notamment grâce à la réglementation nationale sur le permis de conduire des 125 cm3 (B196), a connu une hausse des ventes de 27 % et a représenté le marché le plus important avec 220 304 unités (l’association industrielle allemande IVM parle de 32,3 %).
En Italie, le deuxième marché le plus important l’année passée, la demande a baissé de 5,3 pour cent avec 218 027 unités. L’Espagne a quant à elle enregistré une baisse de 8,8 %. Les deux pays ont été durement frappés par la pandémie de Covid-19.
Sur les cinq marchés principaux, qui comprennent la France et le Royaume-Uni, le nombre de véhicules électriques à deux roues a augmenté de plus de la moitié avec 18 620 nouvelles immatriculations.
Apparemment déterminée par la pandémie, la demande de cyclomoteurs a sensiblement augmenté. Avec 287 096 livraisons, quasiment 25 000 véhicules en plus (plus 13,7 %) ont été vendus.
La France (98 592 unités), les Pays-Bas (84 732 unités) et l’Allemagne (35 010 unités) ont été les marchés de vente les plus importants.