EICMA 2018 – en attendant Swiss Moto 2019
La 76e édition du Salon de la moto de Milan a rencontré une fois encore un franc succès. En cette année riche en salons bisannuels pour le secteur, EICMA continue de croître et se confirme en tant que référence mondiale pour l’industrie des deux-roues. Une centaine d’avant-premières, 1 278 marques présentes, six pavillons et une augmentation de la surface d’exposition de 20 % sur l’année. 52 % d’exposants étrangers provenaient de 44 pays différents. Le nombre d’entrées dépasse le record de la dernière édition, dont les guichets ont enregistré un beau +24 % l’élevant au rang de meilleure édition des dernières décennies.
SWISS-MOTO – 21-24 FÉVRIER 2019 MESSE-ZÜRICH
Parmi les scooters exposés au salon milanais EICMA, certains se retrouveront à nouveau sous les feux des projecteurs de Swiss-Moto de Zurich, et d’autres non. Ce qui est certain, c’est que le salon suisse consacré aux motos, scooters, à l’habillement et aux accessoires attirera des visiteurs provenant de la Suisse entière.
Un nouveau monde approche, dans lequel on verra très bientôt des millions de personnes se déplacer sur des véhicules qui transformeront nos villes pour le meilleur. L’Europe a l’un des degrés d’urbanisation les plus élevés au monde, avec près de trois quarts de la population concentrée dans les grandes ou moyennes villes. Ce qui signifie qu’environ 550 millions d’européens ont besoin d’un moyen de transport accessible, fiable et pratique. Selon les prévisions, ce chiffre continuera d’augmenter de manière importante, car nombreux sont ceux attirés par les avantages de la ville, et les embouteillages en découlant demanderont des changements drastiques dans le choix des moyens de transport. Les nouveautés scooter à Milan sont arrivées : colorées et de plus en plus sophistiquées, en voici quelques-unes, classées dans l’ordre alphabétique.
ASKOLL – La gamme de scooters électriques s’agrandit avec le modèle eS3, version encore plus puissante qui garde toutefois la ligne de ses prédécesseurs. Le véhicule idéal pour les déplacements citadins mais aussi hors de la ville.
BMW – Le constructeur bavarois a présenté une nouvelle catégorie dans le secteur de la mobilité urbaine en 2011 avec ses C 600 Sport et C 650 GT, véhicules premium pour le segment des maxi-scooters. Leur a succédé le C 400 X, présenté pour la première fois au salon EICMA 2017. Cette année, BMW Motorrad a présenté son BMW C 400 GT, variante Grand Tourisme du scooter de dimensions moyennes, visant à un plus grand confort et plus de polyvalence dans la conduite. Parfait en ville, dans les embouteillages en allant au travail, après le travail ou pendant le temps libre.
GARELLI – Le constructeur fait son grand retour à EICMA, à Milan, là où tout a commencé il y a 99 ans, avec des e-bikes et cyclomoteurs 100 % électriques. C’est à la société Armony, entreprise spécialisée dans la production de vélos électriques, que l’on doit la relance de la marque.
HONDA – Un regain d’énergie avec la version 2019 du best-seller SH300i doté du contrôle de traction Honda Selectable Torque Control et du Smart Top Box, et le nouveau Forza 300 avec les couleurs Repsol Replica réalisé par HMR Roma. Le maxi-scooter Integra, avec système d’embrayage DCT et son allure de moto, se pare de Pearl Glare White. Le SH125, le plus célèbre scooter à plancher plat au monde, affiche un tableau de bord et les côtés du plancher de couleur noire (argent pour la couleur blanche).
Le best-seller de Honda dans la gamme des scooters à plancher plat SH300i est équipé pour 2019 du contrôle de traction HSTC (Honda Selectable Torque Control) et de l’ouverture, la fermeture et du démarrage sans contact (Smart Top Box). X-ADV s’est hissé en haut du classement des ventes dès son lancement en 2017 et, après avoir été doté en 2018 de l’HSTC et du mode « G » intégré au système DCT pour la conduite tout-terrain, le tout premier crossover à deux roues se présente pour 2019 avec de nouvelles nuances de couleur et un nouveau vert « camouflage » qui ne passera pas inaperçu.
ITALJET – Il faisait déjà fureur dans les années 90 grâce à son look non-conventionnel et son ADN aussi agressif que son nom l’indique. Un retour du Dragster très apprécié donc, avec les traits caractéristiques de son passé, comme le cadre treillis et la suspension avant SIS qui sépare l’action de direction de l’action amortissante. Il sera disponible en version 125 et 200 cm3.

KYMCO – Plus besoin de penser à la recharge avec iONEX Kymco. Les deux batteries compactes, logées dans le plancher, sont facilement transportables grâce au Smart Bay. Ce qui rime avec un centre de gravité bas et un espace ample sous la selle. L’espace habituellement occupé par des composants mécaniques dus à la traction thermique est optimisé en générant d’autres compartiments. Les batteries de 5 kg avec 40 km d’autonomie pour chacune sont amovibles, ce qui leur permet d’être facilement chargées chez soi, chez le garagiste, au bureau ou dans les nombreuses stations de charge que Kymco souhaite installer en ville. Mais ce n’est pas tout : le scooter est doté d’une autre batterie appelée « core battery » qui offre environ 40 km d’autonomie. Chargée grâce aux batteries transportables, elle permet d’utiliser le scooter quand ces dernières sont en charge.
Électriques, mais pas que. Kymco renouvelle sa gamme de scooters à propulsion traditionnelle. Du nouveau « maxi » Agility à la famille People, qui s’agrandit, en passant par Xtown qui se fait encore plus pratique. Agility+ 300 est la première des grandes nouveautés, et sera disponible dès la moitié 2019. Le maxi sera doté de roues avant de 16” et de roues arrière de 14”, avec un grand frein à disque à l’avant, et un moteur à deux soupapes 276 cm3 à refroidissement liquide. Le nouveau People 300 cm3 complète la gamme des 125 et 150 cm3 avec un style recherché et fonctionnel. « CT » comme « city » : Xtown devient encore plus pratique grâce à son nouveau plancher plat. Disponible dans la cylindrée 125 cm3 dès mi-2019. Son style moderne est caractérisé par le nouveau système d’éclairage full-LED. L’édition limitée 55e anniversaire de l’AK 550 se démarquera par ses couleurs originales. Seuls 550 exemplaires par coloris seront mis en vente pour fêter l’anniversaire du constructeur taïwanais.
MALOSSI – Parmi les nombreuses merveilles du catalogue Malossi, on notera le jeu de carters en alliage d’aluminium au silicium moulé sous pression. Une conception entièrement signée Malossi à admission lamellaire, contrôlée par une large soupape 4 pétales. Disponibles dans
deux versions comprenant toute la gamme des cyclomoteurs Piaggio et Gilera : allumage électronique ou par aiguille. Ils peuvent être utilisés avec tout type de groupe thermique, système d’échappement, arbre moteur ou système d’alimentation. Les carters lamellaires Malossi peuvent remplacer ceux d’origine et sont dotés d’un collecteur spécifique pour le carburateur original ou le carburateur SHA 13/13.
PEUGEOT – La marque fête ses 120 ans et Peugeot Scooters redevient Peugeot Motocycles. Trois nouvelles lignes de produits ont été dévoilées à Milan : scooters premium, véhicules électriques et motocycles aux dimensions moyennes. La plus ancienne marque de deux roues motorisés au monde retourne aux sources en reprenant son nom historique, Peugeot Motocycles. Le scooter Peugeot Pulsion révolutionne le segment des GT compacts, avec des technologies inédites qui lui valent l’appellation d’« Urban GT ». Le constructeur inaugure sa nouvelle technologie i-Connect spécialement conçue par Peugeot Motocycles et inspirée de l’i-Cockpit de Peugeot Automobiles.
Les nouveaux Pulsion Allure et RS 125 font leur arrivée avec motorisation « fait maison » PowerMotion 125 cm3 de 14,6 CV, à injection et refroidissement liquide. Entièrement conçu et fabriqué dans l’usine historique de Mandeure, Peugeot Metropolis est le seul 3 roues 100 % français. Son équipement amusant et rassurant se retrouve jusque dans le design, grâce au savoir-faire automobile de la marque. Moteur Euro4 PowerMotion 400 cm3 LFE (Low Friction Efficiency, à bas frottements), anti-patinage débrayable, Smart-Key. Metropolis 120 ans est le seul scooter équipé d’une Dash Cam de série à l’avant et à l’arrière. La troisième génération de scooters électriques fait son arrivée : Peugeot 2.0 « e-powered by GenZe » est doté d’une batterie lithium-ions de 3,2 kW. Robuste et connecté, c’est le premier scooter qui intègre des technologies propres, comme la carte SIM 3G fournie par l’opérateur américain AT&T présent dans 200 pays. L’accélération et le départ en montée sont proches de ceux offerts par un 50 cm3 2 temps. Peugeot Motocycles annonce le retour du modèle Ludix en version électrique au troisième trimestre 2019. E-Ludix entre dans la catégorie des scooters équivalents aux 50 cm3, la vitesse maximum est limitée à 45 km/h. Lors de l’avant-première mondiale à Paris, E-Metropolis avait fièrement défilé lors de la parade des 120 ans du Mondial de Paris, au sein du cortège consacré aux 120 ans de Peugeot Motocycles. Le concept E-Metropolis, version électrique du maxi-scooter 3 roues, annonce des performances de très haut niveau.
PIAGGIO – Après plus de 170 000 MP3 vendus dans le monde entier, Piaggio continue de révolutionner le monde de la mobilité métropolitaine en introduisant une version renouvelée et originale de son scooter à trois roues. Piaggio MP3 300 HPE est plus agile et léger. Un véhicule compact, sportif et dynamique qui offre un niveau de confort supérieur et des contenus typiques des scooters GT. Le tout rehaussé du nouveau moteur 300 HPE de plus de 24 CV et davantage de sécurité grâce aux systèmes ABS et ASR. L’équipement sport avec système de connectivité Piaggio MIA de série est également disponible. Le système de suspension avant à trapèze articulé et les deux roues à l’avant sont ce qui distinguent le Piaggio MP3 et offrent une expérience de conduite absolument unique, avec une excellente tenue de route et une grande stabilité dans les virages. Il se comporte à merveille aussi bien sur revêtement humide qu’en conditions d’adhérence réduite.
POLINI – Plusieurs nouveautés dans le monde des moteurs : les nouveaux pots d’échappement pour motos 50 cm3, les vilebrequins Vespa et de nombreux produits pour les maxi-scooters. Milan accueille aussi les scooters officiels de la Polini Italian Cup : les incomparables Vespa 2T et 4T, les mini-motos des champions et bien d’autres.
POLINI MOTORI – La marque présente son moteur électrique E-P3 avec sa nouvelle dual battery 1000 Wh, autonomie 420 km pour mountain bike et vélos de route. Leader depuis plus d’un demi-siècle dans la production de pièces spéciales pour les scooters, mais connue à l’international pour son expertise dans l’univers électrique, Polini Motori a lancé l’E-P3 dual battery 1000 Wh avec autonomie de 420 km, montée sur des mountain bikes et vélos de route. La nouveauté Polini se démarque par son incroyable autonomie, qui dépasse les 400 km et garantit des performances longue durée grâce à la dual battery.

SYM – Le célèbre constructeur taïwanais surfe sur la vague depuis des années maintenant en exposant ses innovations technologiques et ses nouveaux produits à EICMA. Cette année, SYM y a présenté cinq nouveaux segments prometteurs : FUTURE, FREEDOM, UNIQUE, FASHION et ADVENTURE, tous avec de nouvelles fonctions. Pour SYM, FUTURE est synonyme d’« Electric Scooter », une transition inévitable pour se mettre à l’énergie propre et efficace. En plus du scooter EE1, SYM propose en effet un cyclomoteur électrique pliable ED1, très léger. Le scooter électrique EE1 haute performance a été conçu par CAR STUDIO en Italie. Fort en émotions, il pèse 170 kg, batterie lithium-ions comprise. Vitesses maximales en fonction de la modalité : Eco (90 km/h), Normal (110 km/h) et Power (130 km/h). Autonomie : 100 km pour 50 km/h de vitesse constante.
Avec FREEDOM, la Maison propose deux nouveaux maxi-scooters et cruisers : MAXSYM TL et JOYMAX Z. Inspiré par les superbikes, le premier est conçu par le studio de design européen de SYM, et est équipé d’un jeu de lumières LED et d’un moteur bicylindre innovant. Le tout nouveau JOYMAX Z est conçu pour optimiser le plaisir de conduite. Compact et raffiné, il mêle à merveille confort et côté sportif. UNIQUE – Urban Commuting Scooter : DRG mise sur l’esthétique orientale et une puissance phénoménale. FASHION – High-Wheel & Retro Scooter. Au fil des années, la série HD a été conçue pour augmenter le confort et la fiabilité de la conduite en ville. Dans le cadre d’EICMA 218, SYM a lancé son HD 300, plus attrayant et confortable.
VESPA – Pour 2019, la gamme Vespa GTS est améliorée : toute une série de nouveautés augmente ses performances, son confort et son style. La nouvelle gamme se compose maintenant de cinq versions : Vespa GTS, GTS Touring, GTS Super, GTS SuperSport et la toute nouvelle version Vespa GTS SuperTech avec son écran couleur TCM connecté au smartphone grâce à la technologie VESPA MIA. Le nouveau moteur 300 HPE de plus de 23 CV, le plus puissant et efficace de l’histoire de Vespa, fait son arrivée.
VESPA ELETTRICA – Après le succès des pré-commandes en ligne, Vespa Elettrica arrive sur le marché. 100 km d’autonomie au compteur, qui arrive jusqu’à près de 200 km dans la version X. Vespa Elettrica est l’icône de la technologie italienne moderne et se veut le synonyme de connectivité avancée, de silence, de personnalisation et d’accessibilité, de respect de l’environnement et de style unique. Des valeurs qui font depuis toujours l’identité de Vespa et qui trouvent leur réalisation dans Vespa Elettrica, confirmant l’avance que Vespa a sur son temps et sur le marché.
Vespa Elettrica se caractérise par sa conduite facile, voire naturelle. Avec sa Power Unit en mesure de délivrer 3,5 kW de puissance continue et une puissance maxi de 4 kW, le nouveau scooter dont le couple à la roue affiche 200 Nm offre des performances supérieures à celles d’un scooter 50 cm traditionnel, notamment en matière d’accélération et les démarrages en côte.
YAMAHA URBAN MOBILITY 2019. Les véhicules Yamaha Urban Mobility sont une solution accessible pour la mobilité individuelle de ceux qui cherchent un moyen facile à utiliser, quel que soit l’âge, le sexe et l’expérience de la personne qui conduit. Qu’il s’agisse du 3 roues Tricity 125 ou du NMAX et son esprit sportif, sans oublier le Xenter à grandes roues ou le D’elight compact, Yamaha offre à tous la possibilité d’une vie citadine plus amusante. Pour 2019, les modèles Xenter 125 et NMAX seront disponibles avec de nouvelles options couleur.
CONCEPT 3CT : LA TECHNOLOGIE YAMAHA POUR LES TROIS ROUES – Les scooters à trois roues ont conquis de nombreux nouveaux clients ces dernières années. Le constructeur pense à un nouveau modèle trois roues aux dimensions augmentées, aux performances supérieures et avec plus de confort, tout en gardant la facilité de conduite qui caractérise le Tricity. Pour satisfaire ces clients, mais aussi tous ceux qui cherchent une solution innovante pour se déplacer en ville, Yamaha travaille à la prochaine phase de son programme de développement et présente 3CT, un prototype dévoilé pour la première fois à EICMA 2018. Pour davantage de confort dans les arrêts et les reprises dans les embouteillages, le 3CT est équipé du système Tilt Lock Assist. Le carénage dynamique du 3CT est paré de graphismes innovants et inimitables. Le nouveau moteur Blue Core 300 cm est l’un des composants essentiels du succès du XMAX 300, le scooter sportif le plus vendu en Europe.
YAMAHA XMAX – Avec plus de 370 000 exemplaires vendus depuis 2005, la famille XMAX s’agrandit en accueillant une version spéciale avec un équipement et des couleurs inédits. Il s’appelle Iron Max et arbore une selle au design original, avec dossier intégré pour le passager. Repose-pieds en aluminium, indicateur de vitesse à profil chromé et groupe optique arrière à verres fumés, sans oublier les empiècements en cuir sur le protège-jambes. De nouveaux logos mettent en valeur le coloris inédit Sword Grey du carénage. Le compartiment sous la selle pouvant accueillir deux casques intégraux, le système smart key et le contrôle de traction sont présents.
Dans le cadre d’EICMA, le plus grand salon consacré aux motocycles, GIVI S.p.A., titulaire de la marque homonyme, a encore une fois dû faire face à la violation de ses droits de propriété exclusifs par une entreprise chinoise concurrente installée en Chine. Il s’agit de Wenzhou Youai Plastic Products Co. Ltd, qui exposait sur son stand et présentait dans ses catalogues papier distribués dans les salons certains top-case pour motos et scooters, copies plus que fidèles de célèbres modèles conçus par la marque italienne. L’intervention des autorités italiennes en la matière (Nucleo Mobile della Guardia di Finanza) a permis l’inspection du stand et la séquestration des biens produits de manière illicite.
SWISS-MOTO – 21-24 FÉVRIER 2019 MESSE-ZÜRICH
Parmi les scooters exposés au salon milanais EICMA, certains se retrouveront à nouveau sous les feux des projecteurs de Swiss-Moto de Zurich, et d’autres non. Ce qui est certain, c’est que le salon suisse consacré aux motos, scooters, à l’habillement et aux accessoires accueillera des visiteurs provenant de la Suisse entière, comme chaque année. Le salon suisse des deux roues se tiendra du 21 au 24 février 2019, au parc des expositions de Zurich.