LANCEMENT DE LA CATEGORIE 99+ – INSCRIPTIONS OUVERTES À PARTIR DU 16 DÉCEMBRE –
Du 17 au 19 septembre 2026, la MONDRAKER ENDURO TEAM, la célèbre course d’enduro par équipe pour vététistes expérimentés à Davos Klosters, aura lieu pour la dixième fois. À l’occasion de cette édition jubilaire, l’événement culte lance la nouvelle catégorie 99+ pour les équipes de deux. Les autres catégories duo éprouvées restent inchangées, tout comme la très populaire et unique catégorie FUN TEAM pour 3 à 6 personnes, y compris les vélos électriques.
Un plaisir illimité, une aventure en équipe et une grande camaraderie, ainsi que les meilleurs sentiers avec un panorama montagneux à couper le souffle autour de la destination grisonne de Davos Klosters – voilà ce que représente MONDRAKER ENDURO TEAM.
C’est l’une des rares courses d’enduro par équipe en Europe et elle connaît un grand succès sur la scène internationale du VTT. Les éditions précédentes ont toujours affiché complet, tant pour les équipes de deux personnes que, en particulier, pour la catégorie unique FUN TEAM de 3 à 6 personnes.
Nouveauté en 2026 : la catégorie 99+ pour les équipes de deux personnes – Pour sa dixième édition, du 17 au 19 septembre 2026, cet événement unique, devenu culte, présente une nouveauté intéressante et lance la catégorie 99+ pour les équipes de deux personnes. Cela signifie que si l’âge combiné des deux participants est d’au moins 99 ans, ils peuvent participer à cette catégorie.
NOËL – INSCRIPTION ANTICIPÉE, OUVERTE À PARTIR DU 16 DÉCEMBRE 2025
Outre la nouvelle catégorie 99+ et la très populaire catégorie FUN TEAM, qui inclut les vélos électriques, il est bien entendu possible de participer aux catégories établies pour les équipes de deux personnes HOMMES, FEMMES, MIXTES et 77+. Les places pour l’événement sont limitées, notamment en raison de la capacité restreinte des remontées mécaniques de Davos Klosters. La course est ouverte à un total d’environ 450 participants, le nombre exact d’équipes dépendant de la taille des FUN TEAMs.
All’approche de Noël, la plateforme d’inscription du MONDRAKER ENDURO TEAM 2026 ouvrira le 16 décembre 2025 à 18 heures. Toute personne souhaitant participer est priée de s’inscrire le plus rapidement possible : www.enduroteam.ch.
Les vélos électriques restent intégrés dans le FUN TEAM
A partir de 2023, les vélos électriques seront intégrés dans la catégorie FUN TEAM. Cette variante a fait ses preuves dans la pratique et reste donc inchangée. Là encore, il est possible de participer avec un e-bike à la Fun Team, mais au moins un membre de l’équipe doit rouler sur un vélo conventionnel sans moteur. « De cette manière, les cyclistes moins bien entraînés peuvent bénéficier du moteur, en particulier dans les transferts, tandis que dans les étapes chronométrées, les équipes n’ont pratiquement aucun avantage. Le plaisir doit être au premier plan : pour cette dixième édition, nous restons fidèles à notre ligne de conduite », explique Michi Wild, directeur de la course.Nouveaux parcours pour les vétérans
Nouveaux parcours pour les vétérans
Pour l’édition du jubilé également, les participants réguliers pourront découvrir de nouveaux itinéraires et de nouvelles combinaisons dans la région de Davos Klosters. En effet, les itinéraires du MONDRAKER ENDURO TEAM ne sont pas fixes : « Chaque année, nous modifions une partie considérable du parcours de la course, afin que nos nombreux participants réguliers puissent également profiter pleinement du plaisir sur les sentiers », explique Michi Wild, directeur de la course. « Notre région offre une incroyable variété de pistes de VTT attrayantes. Nous ne sommes donc pas encore à court d’idées et de compositions », promet-il.
Les plus beaux parcours en bonne compagnie
Lors de la MONDRAKER ENDURO TEAM, les équipes parcourent au total pas moins de 120 kilomètres en trois jours, avec environ 1 500 mètres de dénivelé positif et près de 10 000 mètres de dénivelé négatif. Comme dans une course d’enduro classique, plusieurs « étapes », c’est-à-dire des sections mesurées, sont parcourues chaque jour au MONDRAKER ENDURO TEAM. Ces étapes sont principalement des descentes et durent quelques minutes chacune. Pendant ce temps, les participants effectuent plusieurs transferts sans chronométrage, souvent à l’aide de remontées mécaniques. Cela laisse du temps pour profiter des impressionnants paysages alpins ou pour discuter avec d’autres participants à la course et cultiver la communauté cycliste internationale.« Notre objectif est de montrer aux vététistes expérimentés du monde entier les plus beaux sentiers de la destination Davos Klosters en bonne compagnie », résume Britta Wild. Les itinéraires sont variés et attrayants, mais parfois aussi techniquement exigeants, car il s’agit presque exclusivement de sentiers naturels. Un certain niveau de pratique du VTT est donc indispensable pour s’amuser avec le MONDRAKER ENDURO TEAM.