Au guidon du TMax 560 Tech Max de Yamaha

Évolution de la révolutionLe premier en son genre, TMax a dominé le segment des maxi-scooters pendant une vingtaine d’années. Yamaha propose une version mise à jour de son scooter iconique : nouvelle esthétique, nouvelle technologie et nouvelle dynamique.

Texte : Hanspeter Küffer Photo : Francesco Montero, Jonathan Godin

Avec TMax 560, Yamaha lance la septième génération en offrant deux versions. L’ABS, le contrôle de la traction et deux modes de conduite sont proposés en série sur la version de base, de même que le système d’allumage sans clé, une béquille centrale de sécurité et un coffre éclairé sous la selle, où il est possible de ranger deux casques de type jet ou un casque intégral et autres objets.

La version Tech Max propose de plus un pare-brise réglable électriquement, un chauffage à trois niveaux de la selle et des poignées, le contrôle de la vitesse de croisière (régulateur de vitesse), l’intérieur des espaces de rangement de qualité supérieure et un amortisseur réglable. Avec l’application « My TMax Connect App », les conducteurs de Tech Max ont également accès à une vaste gamme de données sur le véhicule. Grâce au GPS intégré, l’application offre une option de traçage avec possibilité d’enregistrement, une commande à distance pour le klaxon, une fonction clignotante ainsi qu’une alerte de la vitesse.

L’esthétique n’a pas beaucoup évolué par rapport à celle du modèle précédent. En forme de barre LED verticale, les clignotants avant sont désormais intégrés dans la carrosserie. Le phare arrière est conçu en forme de T.

Les modifications principales concernent le moteur. La cylindrée du bicylindre en ligne passe de 530 à 562 cm3. Grâce à des modifications supplémentaires, cela se traduit par une augmentation des performances à 48 CV et permet de réduire la consommation de 10 % pour atteindre une moyenne de 4,8 l / 100 km.

Avec mes 183 centimètres, je peux poser les pieds au sol sans difficulté. La grande selle permet aux conducteurs de plus petite taille de trouver l’équilibre sur la pointe des pieds. La réponse en accélération fonctionne parfaitement, sans à-coups, sans variations de charge – divinement. Cela représente un grand avantage, notamment quand on voyage au ralenti dans la circulation en ville avec un véhicule de 220 kilogrammes.

Toutefois, le TMax ne révèle ses véritables atouts quand on peut lâcher la bride. La puissance de la reprise est remarquable. Agile et précis, il se laisse conduire docilement dans les virages. Aucun tangage, aucun amortissement de couple : il permet de faire des décélérations à la limite et des sorties de virages puissantes avec des accélérations sans à-coups. Ceux qui réussiront à se l’approprier pleinement trouveront le courage nécessaire et découvriront la véritable âme super sportive de TMax.

En ce qui concerne la dynamique de conduite, Yamaha TMax continue à représenter une harmonie des différents éléments. Stabilité, agilité, maniabilité et freinage sont exceptionnels. Si un motard tente de le comparer avec le scooter culte, il devra pouvoir compter sur une puissance bien supérieure en selle, ou sur un grand talent pour appréhender les virages à grande vitesse.

L’ABS garantit un contrôle sûr, mais il n’est pas très sensible. La différence entre les modes T- (Touring) et S- (Sport) n’est pas très évidente. Toutefois, le nouveau TMax 560 associe comme aucun autre maxi les meilleures caractéristiques des motos et des scooters. C’est comme si deux véhicules en un vous étaient proposés, mais à un prix élevé : 13 490 francs pour la version base, 14 990 pour le TMax 560 Tech Max.

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