Nouvelle Vespa GTS

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LE MODÈLE PHARE DE VESPA ÉVOLUE DANS TOUS LES DOMAINES, DE SON STYLE TOUJOURS UNIQUE ET EXCLUSIF À SA DOTATION TECHNOLOGIQUE DE POINTE –

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GTS Supertech

La Vespa GTS restera l’un des deux-roues les plus appréciés au monde, car elle succède au légendaire «Vespone», nom donné à ces Vespa munies d’une large carrosserie tout acier. Des Vespa qui permettent de se déplacer élégamment en ville, mais qui sont aussi prêtes à voyager, voire à vivre des aventures grâce à leurs moteurs de plus en plus généreux.

Née en 2003 avec le lancement des Vespa GT 125 et 200, la famille des grandes Vespa s’est agrandie en 2005 avec l’arrivée de la version GTS 250 et l’augmentation consécutive des performances grâce à des moteurs de cylindrée culminant à 300 cm3. En 2016, la Vespa GTS a également adopté la famille de moteurs i-get de 125 et 150 cm3. L’année 2019 a vu le lancement du moteur 300 HPE délivrant plus de 23 ch, le plus puissant ayant jamais animé une Vespa, ainsi que de la version SuperTech, la première Vespa à large carrosserie équipée d’un écran TFT couleur.

GTS_Supersport
GTS Supersport

Pour 2023, toute la gamme Vespa GTS subit de nouvelles améliorations, des mises à jour technologiques visant à renforcer la sécurité, le confort et l’attention proverbiale portée aux détails de style de ce scooter unique.

Vespa GTS Super 300

Vespa GTS Super 300

 

Riche en équipements de série, la nouvelle gamme Vespa GTS comprend quatre versions ayant chacune sa propre personnalité: la classique et très élégante Vespa GTS, la contemporaine GTS Super, la fougueuse GTS SuperSport et l’ultra-technologique Vespa GTS SuperTech.

Vespa GTS
GTS

Toutes sont disponibles au choix avec deux moteurs différents, le monocylindre 125 i-get, déjà populaire et très apprécié, et le 300 HPE (High Performance Engine), fruit de la dernière technologie du groupe Piaggio visant à créer des moteurs de plus en plus évolués et efficients en termes de réduction des émissions et des consommations.

Les premiers modèles arriveront en Suisse à partir de fin octobre. Dans le courant du mois de novembre, les nouveaux modèles seront disponibles chez tous les concessionnaires officiels Vespa en Suisse.

Modèle

Prix de vente TVA incluse

GTS 125

CHF      5’645

GTS 125 Super

CHF      5’745

GTS 125 Super Sport

CHF      5’845

GTS 125 Super Tech

CHF      5’945

GTS 300

CHF      6’495

GTS 300 Super

CHF      6’595

GTS 300 Super Sport

CHF      6’795

GTS 300 Super Tech

CHF      6’995

 

Style intemporel, soigné jusque dans les moindres détails

Chaque fois qu’il se penche sur un nouveau modèle de Vespa, le Centro Stile du Groupe Piaggio est mis au défi de développer un produit ayant apporté sa contribution à l’histoire du design italien dans le monde entier, ce qui est le cas de la nouvelle Vespa GTS. Une fois de plus, le résultat est vraiment exceptionnel. L’équilibre magique entre tradition et modernité est conservé dans les lignes de la GTS, dont chaque petit détail est minutieusement conçu afin d’élever la qualité perçue à des niveaux sans précédent.

Un travail minutieux qui se remarque notamment dans la face avant, dont les côtés arborent des éléments lumineux parfaitement intégrés au tablier, faisant office de feux de jour et de clignotants et ayant recours désormais à la technologie LED. L’incontournable «cravate» a également été remise à jour, grâce à des décorations plus petites et un look plus dynamique, tout comme les grilles sur les côtés du tablier et un garde-boue avant désormais plus effilé. Comme toujours, le périmètre de la carrosserie est rehaussé d’un habillage métallique dont la finition varie selon les versions.

Le guidon, qui intègre le phare circulaire caractéristique à LED, a été entièrement redessiné. Désormais plus large et muni de poignées de freins repositionnés, il assure une meilleure ergonomie, tandis que les commandes sont désormais regroupées dans deux blocs électroniques chromés qui rappellent le changement de vitesses au guidon de la tradition Vespa. Cette solution permet une gestion plus simple et plus intuitive des commandes. Les poignées sont nouvelles également, avec des embouts plus petits, à l’instar des rétroviseurs. La sensation générale de style épuré s’étend jusqu’à la face interne du tablier, où le contacteur d’allumage est remplacé par un système keyless et où le bandeau noir de l’instrumentation est désormais combiné en un seul élément intégrant le crochet à sac en son centre.

Restylé lui aussi, le bloc optique arrière comprend des clignotants LED redimensionnés et un feu de position donnant un profil d’éclairage plus massif. Le restylage s’étend également aux panneaux latéraux courant sous la carrosserie, assemblés désormais sans jointure pour une vue de derrière plus nette et dynamique.

Les jantes à cinq barreaux ont été remaniées et présentent désormais des parties pleines et creuses qui en affinent le design. Enfin, toutes les versions, quelle que soit leur motorisation, se distinguent par le nouveau design du cache-silencieux d’échappement.

Praticité au top : nouvelle instrumentation LCD et système keyless

Après l’introduction de l’écran TFT couleur sur la version SuperTech, les autres déclinaisons inaugurent une nouvelle instrumentation, plus complète et mieux à même d’exploiter les potentialités du système de connectivité VESPA MIA (de série sur la SuperSport et la SuperTech, ou comme accessoire pour les autres finitions).

Mariage parfait entre l’élégance historique des instruments Vespa et l’innovation, cette instrumentation conserve l’élégant compteur de vitesse analogique dominant désormais un écran LCD de 3 pouces sur lequel le pilote peut visualiser de nombreuses informations de route (vitesse maximale et moyenne, consommation instantanée et moyenne, autonomie et état de charge de la batterie) et toutes les notifications concernant les appels, les messages et la musique, dans le cas où le scooter est connecté au smartphone via la plateforme VESPA MIA.

Avec la Vespa GTS, la praticité et la simplicité d’utilisation franchissent une nouvelle étape grâce à l’introduction du système keyless, qui permet de mettre le contact sans avoir à insérer la clé traditionnelle. Cela simplifie notamment le démarrage du moteur, l’ouverture de la selle et le verrouillage de la colonne de direction, toutes ces opérations pouvant être effectuées désormais via une télécommande que l’on a en poche. Sur la face interne du tablier, le classique commutateur d’allumage avec serrure est remplacé par un bouton pratique. Il suffit au pilote d’appuyer dessus (activant ainsi le signal de validation du démarrage, indiqué par un message de bienvenue sur le tableau de bord) et de le tourner en position ON. Le démarrage du moteur s’effectue alors de la manière habituelle, via le bouton situé sur le bloc de commande droit.

Un confort légendaire, encore amélioré

Conçue, comme toujours, autour du corps humain, la Vespa offre une ergonomie parfaite et une position de conduite naturelle qui contribue à la rendre extrêmement confortable, agréable à conduire et accessible à tous. La nouvelle Vespa GTS met encore plus en valeur sa vocation touristique et la propension au voyage qu’incarnent depuis toujours les grandes Vespa en proposant une nouvelle selle procurant un niveau de confort encore amélioré: le pilote bénéficie d’une ergonomie optimisée et peut poser les pieds au sol plus facilement, tandis que le passager dispose d’une selle plus ample et plus accueillante. Le grand compartiment sous la selle exploite au mieux l’espace disponible et peut accueillir deux casques jet Vespa Visor 3.0, ainsi que bien d’autres objets. Sur la version SuperTech, le compartiment est équipé d’un tapis et éclairé par une lampe de courtoisie.

Les rangements de la Vespa GTS sont complétés par une boîte à gants à l’intérieur de laquelle se trouve également un port USB, utile pour recharger un téléphone ou tout autre appareil électronique.

Moteur 300 HPE : la Vespa la plus puissante et agile de tous les temps

La nouvelle Vespa GTS bénéficie de la dernière évolution du monocylindre 4 temps de 300 cm3, à 4 soupapes, refroidissement liquide et injection électronique. Fruit de l’expérience du centre de recherche et développement du groupe Piaggio et connu sous le nom de 300 HPE (High Performance Engine), ce moteur a bénéficié d’un travail important visant à en améliorer les performances et l’agrément, tout en réduisant la consommation d’essence et le niveau sonore.

La puissance de ce moteur culmine à 17,5 kW (23,8 ch) à 8250 tr/min, le couple maximal s’élevant à 26 Nm au régime de 5250 tr/min. Ces valeurs de référence sont immédiatement appréciées lors de l’accélération départ arrêté, d’autant plus qu’elles sont associées à une réduction significative de la consommation, qui s’établit à 3,3 l/100 km en cycle WMTC.

Le 300 HPE est le moteur le plus performant jamais monté sur une Vespa, résultat obtenu grâce à un travail méticuleux des techniciens Piaggio sur un grand nombre de composants. Le projet visait avant tout à optimiser le rendement thermodynamique et à réduire les frictions et le niveau sonore du moteur, tout en améliorant les performances et la maniabilité générale, avec des poids et des volumes au top de la catégorie.

Le système de distribution à un seul arbre à cames en tête est doté de culbuteurs à galets au lieu de poussoirs plats, tout cela au profit de la douceur, de la durabilité et de la réduction des pertes mécaniques.

Le profil de l’arbre à cames adopte une levée de soupapes plus importante, en mesure de réduire le bruit généré par la distribution. Plus précisément, l’augmentation de la levée des soupapes assure un meilleur remplissage de la chambre de combustion, ce qui se traduit par un meilleur rendement. Par conséquent, la charge et les dimensions des ressorts de soupape ont également été améliorées.

L’adoption d’un injecteur multi-jet à haute pression contribue également à améliorer la combustion. Une ligne d’admission plus généreuse, dotée d’un conduit à la longueur optimisée, améliore le couple délivré à bas régime et favorise une conduite exceptionnellement souple à n’importe quelle vitesse. Enfin, la bougie d’allumage à l’iridium assure une plus grande longévité dans les mêmes conditions d’utilisation.

Même la transmission à variation continue CVT est faite de matériaux conçus pour réduire les frictions et le bruit, ce à quoi contribue également le capot revêtu d’un matériau insonorisant.

Le moteur est contrôlé par un calculateur Magneti Marelli MIUG4 de dernière génération. Doté d’une meilleure capacité de calcul, ce dernier contribue à améliorer le rendement global du moteur et permet également son démarrage quasi instantané, après seulement deux tours de vilebrequin.

Moteur 125 i-get, une technologie d’avant-garde pour la plus classique des cylindrée Vespa

Tous les modèles de la nouvelle gamme Vespa GTS sont également disponibles avec un moteur à injection électronique 125 i-get, à 4 soupapes et refroidissement liquide. Ce moteur se classe en tête de sa catégorie en termes de performances et de respect de l’environnement.

Tous les modèles de la nouvelle gamme Vespa GTS sont également disponibles avec un moteur à injection électronique 125 i-get, à quatre soupapes et refroidissement liquide. Ce moteur se classe en tête de sa catégorie en termes de performances et de respect de l’environnement.

Les moteurs de la famille i-get se distinguent par l’adoption du système breveté Start & Stop de Piaggio, appelé RISS (Regulator Inverter Start & Stop System). Cela élimine le démarreur traditionnel, remplacé par un dispositif électrique sans balais, monté directement sur le vilebrequin. Les avantages sont nombreux: un démarrage plus silencieux, une légèreté et une fiabilité accrues, une consommation de carburant réduite. Le système Start & Stop de Piaggio coupe automatiquement le moteur 3 à 7 secondes après l’arrêt du scooter (selon que le moteur a atteint ou non sa température normale de fonctionnement). Une rotation minime de la poignée des gaz suffit pour redémarrer instantanément et en silence, car il n’y a pas de démarreur à proprement parler. Si la béquille latérale est déployée ou si le capteur d’inclinaison entre en action, l’unité de commande coupe la fonction Start & Stop, ce qui veut dire que le moteur s’arrête et ne redémarre pas automatiquement.

Le 125 i-get est crédité d’une puissance de 10,3 kW à 8750 tr/min. Traduit sur la route, ce chiffre souligne le caractère brillant de ce moteur spécialement conçu pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs en milieu urbain. Ces conditions de conduite sont marquées par des démarrages et arrêts fréquents, exigeant de la souplesse, des accélérations vives et une conduite en douceur. Des qualités garanties par l’excellent couple (12 Nm à 6750 tr/min), qui permet à la Vespa GTS d’exceller lors des accélérations départ arrêté et des reprises. Le tout avec une consommation de 2,6 l/100 km en cycle WMTC.

Des technologies dédiées à la sécurité

 

Comme c’est le cas pour toutes les Vespa, de 1946 à nos jours, la carrosserie de la Vespa GTS est réalisée exclusivement en acier, un matériau durable et recyclable à 100 %, qui garantit une résistance inégalée ainsi qu’une sécurité et un dynamisme vraiment uniques. Il en résulte une conduite particulièrement brillante aussi bien en ville qu’hors agglomérations, un mélange de maniabilité palpitante et de stabilité rassurante, notamment grâce aux roues de 12 pouces chaussées de pneus généreusement dimensionnés.

Bien qu’ayant conservé le traditionnel bras oscillant latéral, la suspension avant a été modernisée en vue d’assurer une plus grande stabilité, notamment à haute vitesse. Son recalibrage contribue également au confort et à la maniabilité.

Le système de freinage adopte de nouveaux étriers et de nouvelles pompes de frein Brembo. Ces mises à jour ne se traduisent pas seulement par une réduction significative des distances de freinage, elles garantissent également une puissance de décélération toujours disponible et mieux modulable lors d’une utilisation sportive, afin que même le pilote le moins expert se sente à l’aise.

Le Groupe Piaggio a été le premier constructeur à introduire l’antipatinage électronique ASR pour scooters, autrefois disponible uniquement sur les meilleures motos, pour éviter le patinage de la roue arrière. L’antipatinage ASR fait partie de l’équipement de série de la famille Vespa GTS.

Le pack électronique dédié à la sécurité est complété par l’antiblocage ABS, contrôlé par un nouveau calculateur Bosch plus performant.

Toujours connecté avec VESPA MIA

La plateforme de connectivité VESPA MIA (de série sur les Vespa GTS SuperSport et SuperTech) vous permet de connecter votre smartphone à l’électronique embarquée de la Vespa GTS via Bluetooth et de profiter de fonctions exclusives, pour une expérience de conduite encore plus satisfaisante et amusante.

VESPA MIA et la nouvelle application Vespa sont spécialement conçues pour connecter des appareils mobiles iOS ou Android aux derniers modèles Vespa. Une fois votre smartphone connecté à la Vespa GTS SuperTech – via l’application Vespa dédiée, qui peut être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play -, toutes les notifications concernant les appels et les messages entrants apparaissent sur l’écran. Le système permet également la gestion des appels via le joystick pratique situé sur le bloc de commande à gauche du guidon et l’utilisation de commandes vocales pour passer des appels ou écouter de la musique, en activant une playlist. Pour tirer le meilleur parti de toutes ces fonctions, le casque Vespa Visor 3.0 – disponible au rayon des accessoires – intègre des écouteurs et un interphone Bluetooth.

Sur la Vespa GTS SuperTech, l’écran TFT sert également de système de navigation, accompagnant le pilote tout au long de l’itinéraire prédéfini dans l’application Vespa, avec des indications sous forme de pictogrammes.

Outre les fonctions d’infodivertissement et de navigation, l’appli est également une source exceptionnelle d’informations utiles concernant l’état du véhicule, les paramètres de conduite et les statistiques de voyage, qui peuvent être consultés sur un smartphone. La technologie VESPA MIA permet d’optimiser l’utilisation de la Vespa GTS en ville comme hors agglomérations, améliorant ainsi l’expérience du voyage.

Versions et couleurs

 

Conduire une Vespa revient à exprimer une personnalité unique et apprécier des valeurs telles que le charme, l’élégance, la fraîcheur et la liberté. C’est la raison pour laquelle les quatre versions qui composent la nouvelle gamme Vespa GTS se caractérisent de manière encore plus forte, avec quatre esprits très distincts pouvant refléter le style de vie du pilote.

Simple et épurée, mais aussi sophistiquée, la version la plus classique de la Vespa GTS est disponible en Beige Avvolgente, Nero Convinto et Verde Amabile, une explosion de teintes métalliques brillantes qui représentent l’essence Vespa la plus authentique. Chaque détail est rehaussé de chromes élégants. Parmi ceux-ci, les profils de la carrosserie, les décorations sur le couvre-guidon, le ressort de la suspension avant, le phare et le couvre-silencieux d’échappement. La selle grise, avec son thermosoudage vertical sur la zone de l’assise et des coutures ton sur ton, est associée à des poignées et à des inserts en caoutchouc sur les repose-pieds, également gris. Les jantes sont peintes en gris.

La version GTS Super incarne les valeurs typiques de la Vespa GTS, telles que le style, le confort et la sécurité, tout en affichant un haut niveau de sportivité, dans la lignée des modèles sportifs légendaires que furent la Vespa GS 150 de 1955, la Vespa 180 SS de 1965 et la T5 «Pole Position» de 1985. Immédiatement reconnaissable à ses jantes de couleur graphite avec finition diamantée et à sa selle à double rembourrage avec passepoil, elle est disponible en trois couleurs pastel brillantes, Nero Deciso, Bianco Innocente et Rosso Coraggioso. De nombreux éléments chromés sont associés à des détails sportifs noirs, comme les poignées, les inserts en caoutchouc des repose-pieds et le ressort de la suspension avant.

La Vespa GTS SuperSport constitue le summum de la sportivité Vespa et possède un caractère fort, souligné par ses jantes de couleur graphite avec des graphismes dédiés et de nombreux détails noirs, à commencer par le profil courant tout autour de la carrosserie. Le couvre-guidon typique du tablier présente une toute nouvelle finition au look carbone, rendu plus agressif par des décorations orange fluo. La selle noire se distingue par son thermosoudage horizontal et ses doubles coutures en orange fluo contrastant.

Les cinq couleurs disponibles sont enrichies de nouveaux graphismes dédiés. Il s’agit des teintes brillantes Arancio Impulsivo et Bianco Innocente, ainsi que des teintes mates Grigio Travolgente, Nero Convinto et Verde Ambizioso.

La Vespa GTS SuperTech coiffe la gamme Vespa GTS, alliant une attitude sportive ultime avec une technologie de pointe. Sur le plan esthétique, elle se distingue par ses finitions gris chrome satiné, ses jantes de couleur graphite avec finition diamantée et ses teintes mates avec graphismes dédiés, Grigio Ottimista, Blu Energico et Grigio Entusiasta. Parmi les autres éléments contrastants originaux, citons les décorations du couvre-guidon et le ressort de l’amortisseur avant peint en vert fluo. Même la selle arbore une finition «hi-tech», avec un double rembourrage et des coutures bicolores comprenant du vert fluo.

Accessoires

En phase avec la tradition Vespa, la nouvelle GTS propose une large gamme d’accessoires permettant de personnaliser son scooter et d’améliorer son niveau de confort et de fonctionnalité.

Le top box de 36 litres, conçu pour accueillir un casque intégral ou deux casques jet, est de couleur assortie à celle de la carrosserie. Il intègre en outre un dossier rembourré qui optimise le confort du passager.

Les porte-bagages avant et arrière, disponibles en finition chromée ou noire, comptent parmi les accessoires les plus demandés et appréciés. Ils expriment avec force la personnalité de la Vespa et sa longue tradition touristique. 

Le kit périmétrique et le garde-boue avant garantissent à la Vespa une protection maximale et une personnalisation esthétique audacieuse. Ils sont également disponibles en chrome ou en noir.

La protection du pilote est garantie par un pare-brise en méthacrylate anti-impact et anti-rayures, proposé en deux versions: haute, pour une protection maximale, et moyenne.

Pour ceux qui préfèrent des lignes plus compactes et sportives, il existe également un carénage de tête de fourche transparent ou fumé, de haute qualité.

Le protège-jambes en matériau thermique est facile à installer et procure un bon confort de conduite en toutes saisons. La gamme d’accessoires comprend également un tapis en caoutchouc antidérapant et imperméable, une housse pour l’extérieur et un antivol électronique.

La selle sport monoplace est dotée d’un double rembourrage avec traitement hydrofuge et d’audacieuses surpiqûres contrastantes. Disponible pour les versions 300 HPE, l’échappement sport en carbone et acier est plus léger que l’original et s’accompagne d’une cartographie moteur spécifique.

La plateforme de connectivité VESPA MIA, de série sur les versions GTS SuperSport et SuperTech, est disponible comme accessoire pour les Vespa GTS et GTS Super.

Les poignées chauffantes et la selle Comfort+ garantissent le plus grand confort à la saison froide et se règlent facilement, via le module de gestion des accessoires chauffants. Ce dernier nécessite l’installation du système VESPA MIA et permet de régler les poignées et le siège chauffants via les commandes du guidon.

Tous les accessoires et éléments de style Vespa sont disponibles en ligne. Sur le site web vespa.com, point de référence pour les fans de Vespa du monde entier, des fenêtres Vespa Store s’ouvrent pour créer un espace Internet permettant d’accéder à toutes les collections lifestyle Vespa. Dans les boutiques Vespa Store, un large assortiment de vêtements, de gadgets et d’accessoires conçus et dessinés selon l’iconographie classique de la Vespa permet à chacun de vivre l’expérience Vespa, de se vêtir dans le style sport-chic et de s’entourer d’objets intemporels et fabriqués avec soin.

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