Au guidon du nouveau Yamaha Neo’s

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LA MOBILITÉ URBAINE SUR DEUX ROUES DEVIENT ÉLECTRIQUE –

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Il aura fallu du temps, mais le marché des scooters électriques en Suisse est maintenant en train de prendre progressivement de la vitesse. L’année dernière, la part de marché a atteint pour la première fois quasiment 10 %. Après les producteurs chinois, coréens et taïwanais, Yamaha est désormais la première des quatre grandes marques japonaises de deux roues à lancer un scooter électrique – le Neo’s.

Texte : Hanspeter Küffer, Photo: flohagena

Le nom n’est pas aussi actuel et nouveau qu’il le semble. Il existait déjà un modèle Neo’s dans la gamme de scooters Yamaha. Conçu comme un moyen de transport individuel simple, économique et fiable, le scooter 50 cm3 Neo’s a conquis la circulation urbaine à partir de la fin des années 1990, tout d’abord 2 temps puis 4 temps. Toutefois, environ 20 ans après son lancement sur le marché, la production fut interrompue à cause de réglementations d’autorisation de plus en plus rigoureuses.

Avec le nouveau Neo’s, Yamaha fait revivre le concept de succès sous une nouvelle forme. Le nom a été conservé mais aussi ses atouts. Et il est également possible de reconnaître, dans son design moderne, avec ses doubles phares importants et ses formes douces, certaines caractéristiques du passé. En revanche, le moteur électrique compact est totalement nouveau. Refroidi par air, il est directement intégré dans la jante de la roue arrière de 13 pouces. Grâce à cette conception, aucun autre élément de transmission tel que les courroies ou les engrenages n’est nécessaire : cela se traduit par un fonctionnement quasi silencieux.

Doté de porte-à-faux avant et arrière courts, Neo’s est très compact. Toutefois, le « runabout » intelligent offre un espace suffisant y compris pour les genoux des plus costauds. Neo’s ne laisse rien à désirer en matière d’accélération. Les modèles 50 cm3 traditionnels comparables équipés de moteur thermique ne peuvent relever aucun défi quand le feu passe au vert. Le contrôle de l’accélérateur et le freinage fonctionnent eux aussi parfaitement. Il en est de même pour la gestion générale, qui offre également plus de stabilité grâce aux roues légèrement plus grandes que celles traditionnelles de 13 pouces.2022_YAM_NEOS

Une autre caractéristique importante est la clé de contact à transpondeur, qui peut rester dans la poche de la veste pour le démarrage. La batterie compacte est elle aussi très pratique : elle ne pèse que huit kilos et peut être retirée du coffre du casque situé sous la selle en un seul geste et être emportée au bureau ou à la maison pour être rechargée. Si l’on cherche à critiquer Neo’s, il faut parler de son autonomie, modeste, d’un peu moins de 40 kilomètres. Elle peut être doublée à l’aide d’une deuxième batterie en option, mais elle coûte un peu moins de 1 200 francs suisses, plus d’un tiers du prix total du véhicule correspondant à 3 490 francs suisses.

Le scooter Yamaha Neo’s à propulsion électrique est homologué comme une petite moto de la catégorie « A1 », ce qui signifie qu’il peut être utilisé par les personnes à partir de 15 ans détenant un permis de conduire. Yamaha prévoit déjà de lancer un scooter électrique plus puissant à l’automne 2022 et d’élargir ensuite progressivement la gamme des deux roues à propulsion électrique – dans un premier temps, toutefois, uniquement pour la ville.

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