MEILLEURE FORMATION PRATIQUE ET THÉORIQUE

intermot_22_052_036 Intermot 2022 - 125ccm PARCOURS - (© Koelnmesse GmbH, Bernd Lauter)

MOTOS 125 CM3 DÈS 16 ANS : MESURES D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA FORMATION ET LA SENSIBILISATION

OSMS, 26 juillet 2025 – La catégorie des motos 125 cm3, accessible depuis 2021 dès l’âge de 16 ans, a rencontré un vif succès auprès des jeunes Suisses. Parallèlement à la croissance du marché, le nombre d’accidents a malheureusement augmenté. C’est pourquoi l’association des importateurs de motos et de scooters motosuisse recommande que le législateur prenne à l’avenir des mesures d’accompagnement en matière de formation et d’information.

Le marché des 125 cm3 a quintuplé depuis 2021 – Accessible depuis le 1er janvier 2021 en Suisse aux jeunes à partir de 16 ans, comme c’est le cas depuis des années dans les pays de l’UE, la catégorie 125 cm3 rencontre un vif succès auprès des jeunes. Depuis l’abaissement de l’âge minimum, les nouvelles immatriculations annuelles de motos 125 cm3 ont quintuplé, tandis qu’elles sont restées pratiquement inchangées pour les scooters 125 cm3. La part de marché de la nouvelle catégorie 125 cm3 en Suisse s’est aujourd’hui stabilisée à un niveau similaire à celui des grands pays voisins que sont l’Allemagne, la France et l’Italie.

De nouvelles mesures d’accompagnement sont nécessaires – La moto est donc très populaire auprès des jeunes Suisses, qui l’utilisent intensivement comme moyen de transport quotidien pour se rendre au travail ou à l’école, mais aussi comme véhicule de loisirs. Malheureusement, parallèlement à l’explosion du nombre d’immatriculations, le nombre d’accidents dans cette nouvelle catégorie a également augmenté. C’est pourquoi, du point de vue du secteur des deux-roues, il est nécessaire d’élaborer des mesures d’accompagnement pratiques et informatives qui facilitent l’entrée des jeunes conducteurs dans le monde de la moto.

Meilleure formation, plus d’information – Étant donné que la fréquence des accidents est particulièrement élevée au cours des premiers mois suivant l’obtention du permis d’élève conducteur, il convient d’envisager des adaptations de la formation pratique de base (FPB). Cette FPB devrait avoir lieu le plus tôt possible et être achevée au plus tard deux mois après l’obtention du permis d’élève conducteur. Une première partie de la formation pratique de base devrait être suivie avant la première conduite libre dans la circulation, tout comme un cours théorique intensif sur la circulation routière (VKU) adapté aux jeunes, traitant des dangers et des particularités de la conduite d’un deux-roues motorisé dans la circulation. L’association des importateurs motosuisse considère toutefois que le retour à l’âge minimum de 16 ans à 18 ans, comme avant la modification de 2021, demandé par d’autres groupes, est anachronique et hostile aux jeunes, et le rejette catégoriquement.

Des vêtements adaptés et de bonne qualité, éventuellement équipés d’un airbag – Selon les premières analyses des accidents, il apparaît clairement que le manque de vêtements de protection chez les jeunes débutants entraîne souvent des blessures graves. Que ce soit sur une moto de 125 cm3 ou une grosse cylindrée, il ne faut jamais rouler sans casque, veste et pantalon de protection, bottes et gants, même par temps estival, même si le trajet pour se rendre au travail, à l’école ou à la piscine est court. Il existe suffisamment de combinaisons estivales cool pour les températures élevées. De même, il ne faut pas faire de fausses économies lors de l’achat de vêtements de protection et se faire conseiller par un spécialiste. Un casque d’occasion mal ajusté peut avoir des conséquences désastreuses, même en cas de chute bénigne, et ceux qui roulent sans gants et en sandales risquent de s’absenter pendant des mois de leur travail ou de l’école en cas d’accident. Dans le domaine de la moto, les airbags sont de plus en plus populaires comme équipement de protection. Testés en compétition, ces coussins d’air ultramodernes et invisibles intégrés dans les vestes de protection s’imposent de plus en plus auprès des motards sur la route. Dans la circulation routière, l’airbag protège principalement contre les blessures au niveau de l’abdomen et du thorax.

Entretien régulier du véhicule – Un spécialiste saura également vous conseiller en matière d’entretien du véhicule. Contrai rement aux voitures, toutes les motos ne sont pas encore équipées d’un système de contrôle automatique de la pression des pneus. Une moto moderne de 125 cm3 est une moto à part entière qui, tout comme un véhicule de plus grande cylindrée, nécessite un entretien compétent. Après l’achat du véhicule, que ce soit dans un magasin spécialisé ou sur le marché privé de l’occasion, il est impératif de respecter les intervalles d’entretien et de se rendre immédiatement dans un centre de service en cas de suspicion de dysfonctionnement.Motorradmarkt_Schweiz_cylindré_2015_2024