MOTOS ET DE SCOOTERS – LE MARCHÉ RESTE À UN NIVEAU ÉLEVÉ

Motorrad_Roller_Markt_Schweiz_2023

Avec 28’582 nouvelles immatriculations, le marché suisse des motos et scooters a clôturé les six premiers mois de l’année 2023 sur des chiffres légèrement inférieurs à ceux de la même période de l’année précédente (30‘691 immatriculations) –

(OSMS) – En particulier, le mois de mai, important pour les ventes, n’a pas été à la hauteur des attentes, la faute d’une forte pluviométrie. Dans l’ensemble, le marché des deux-roues s’est à nouveau stabilisé au niveau des années précédant la pandémie.

Le deux-roues motorisé, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, continue de figurer en bonne place dans l’échelle de popularité du peuple suisse en tant que vecteur de loisirs. Certes, le mois de mai froid et pluvieux a freiné les ventes, mais avec 28’582 nouvelles immatriculations, le résultat du premier semestre est réjouissant. Le marché global a reculé de 6,9 pour cent. Pour les scooters (9777 unités), la baisse a été de 8.1 pour cent et pour les motos (17’573 unités) de 5.4 pour cent. Globalement, le marché s’est à nouveau stabilisé au niveau des an[1]nées pré-pandémiques 2018/19. La tendance reste aux véhicules qui combinent un look at[1]trayant avec une technologie de pointe et qui suivent ainsi la tendance urbaine vers l’affirmation d‘un style de vie et de nouveaux horizons placés sous le signe de l’aventure.

Les Suisses et Suissesses achètent des motos de forte cylindrée

Les motos de forte cylindrée de plus de 750 cm3 (4‘846 unités) et de plus de 1000 cm3 (4‘011 unités) continuent d’avoir les faveurs des motocyclistes suisses. Dans les six premiers mois de l’année 2023, elles représentaient plus de la moitié des nouvelles immatriculations. La catégorie des 500 à 750 cm3 de cylindrée est appréciée des nouveaux motocyclistes et de ceux qui reprennent la route (3’037 unités). Pour les 125 cm3 immatriculés à partir de 16 ans depuis 2021, comme dans les pays de l’UE, le marché s’est stabilisé à un niveau réjouissant après les chiffres très élevés enregistrés après le nouveau lancement (3‘256 unités).

L’électrification reste sans importance sur les motos

La technologie électrique n’a pour l’instant pas de succès en moto : 241 nouvelles immatriculations correspondent à seulement 1.4 % de part de marché. Les raisons sont d’ordre technique (espace insuffisant pour les batteries, manque de stations de chargement, poids élevé). Pour la moto, l’industrie n’est pas encore en mesure de proposer des solutions sophistiquées et attractives en termes de prix.

Pour les scooters à orientation urbaine destinés aux courtes distances, c’est le contraire qui se produit : 1‘366 scooters électriques nouvellement immatriculés re[1]présentent déjà 14 % des nouvelles immatriculations de scooters au cours des six premiers mois de 2023.

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