Pour un début de saison en toute sérénité – Environ 300 000 scooters étaient immatriculés en Suisse à fin décembre 2024 –
(OSMS) – Le week-end de Pâques prolongé met définitivement fin à l’hibernation du peuple motocycliste et offre traditionnellement la possibilité d’effectuer le premier grand tour de la nouvelle saison moto. Mais avant d’appuyer joyeusement sur le bouton de démarrage au guidon, quelques vérifications s’imposent pour s’assurer de la bonne forme du véhicule et de l’équipage.

Plus d’un demi-million de motos et environ 300 000 scooters étaient immatriculés en Suisse à fin décembre 2024. Avec les journées plus longues et les températures plus chaudes, les fans les sortent à nouveau des garages et les conduisent principalement pour les loisirs en ville et à la campagne, avec une préférence pour les collines et les montagnes.
(ph_bosch)
Conducteur/conductrice : maîtriser ses émotions – motosuisse, l’association suisse des importateurs de motos, scooters et accessoires, recommande à son public motocycliste d’aborder la première sortie de printemps avec prudence. « Le parcours de la maison est certes le même, mais les réflexes et les automatismes habituels ne sont pas encore tous présents », explique le porte-parole Markus Lehner. « De même, la musculature spécifique aux deux-roues n’est pas encore reconstituée ou fonctionne plus lentement avec les températures fraîches. De plus, à cette époque de l’année, les routes sèchent plus lentement aux endroits ombragés qu’en été. Et très important : malgré la joie de la sortie après la longue pause hivernale, il faut absolument maîtriser ses émotions et sa main sur l’accélérateur. Ceux qui ne se sentent pas en sécurité devraient s’inscrire à l’un des nombreux cours de formation ou de sécurité routière ».
Contrôle de la moto : le/la spécialiste est le/la mieux placé/e pour le faire – Sur le plan technique, motosuisse recommande en principe de s’adresser à un professionnel : « Tous les magasins spécialisés dans la moto proposent des contrôles de printemps à des prix avantageux. Le ou la spécialiste détecte les dommages de manière fiable. En outre, ils sentent, lors d’un bref essai, si tout est en ordre au niveau du moteur, du châssis, des pneus, de la pression des pneus et des freins. En même temps, les pièces défectueuses ou un équipement qui ne convient plus peuvent être remplacés sur place ».
Ce que l’on oublie souvent : tous les vêtements de moto devraient être essayés avant la première sortie, ils ont peut-être été rétrécis pendant l’hiver ou le conducteur/la conductrice s’est un peu écartée. Très important : vérifier l’âge et l’état du casque et le remplacer le cas échéant – plus un casque est vieux, moins il est protecteur. Là encore, votre revendeur spécialisé saura vous conseiller.