POUR 2020, LA GAMME ACTUELLE SE VOIT COMPLÉTÉE PAR UNE SÉRIE LIMITÉE CARACTÉRISE PAR UN NOUVEAU COLORIS GRIS, DES DÉTAILS DE SELLERIE ROUGES, DES AUTOCOLLANTS DE JANTES ET UN TOP-CASE SMART KEY COORDONNÉS ET ENFIN UN LOGO FORZA 300 SPÉCIFIQUE –
Le nom de Forza a toujours occupé une place particulière dans la gamme des scooters Honda. 2018 a marqué l’arrivée d’un Forza 300 radicalement revu à l’image de son petit frère Forza 125, plus léger, plus petit, plus pratique et plus dynamique tout en conservant l’intégralité des qualités de son origine « GT ».
Le Forza 300 2020 conserves l’approche sportive et résolument compacte qu’on lui connaît
En 2018, sa longueur totale ainsi que son empattement avaient déjà été réduits, tout comme sa largeur. En revanche, la hauteur de selle avait été légèrement augmentée afin d’améliorer la visibilité. Équipé d’une roue arrière de diamètre supérieur et d’un châssis entièrement redessiné, le Forza 300 surprend aux accélérations, à la vitesse max mais aussi à la consommation de carburant.
Des qualités qui perdurent, tout comme la bulle électrique facilement réglable, le système de contrôle de couple moteur HSTC qui peut être désactivé à partir d’une commande située sur le guidon gauche. L’instrumentation dispense ses informations sous forme numérique mais aussi analogiques en ce qui concerne les compteurs. L’éclairage est entièrement confié à des LED tandis que le système de démarrage sans clé Smart Key contrôle également l’ouverture du top-case optionnel de 45 l.
Le millésime 2020 s’enrichit toutefois d’une série limitée qui se caractérise par une nouvelle robe qui renforce l’aspect premium en associant le gris et le noir, les surpiqûres rouges sur la sellerie en cuir et les cerclages de jantes, le tout complété par un top-case Smart Key coordonné et un nouveau logo spécifique.

Les lignes du Forza 300 débutent par sa bulle à réglage électrique qui se déplace sur 140 mm et dont la commande trouve place au guidon gauche. Cette bulle a été précisément dessinée pour offrir une protection optimale en dirigeant le flux d’air autour et au-dessus de la tête du pilote, réduisant également le bruit. La stabilité et le confort à haute vitesse et sur longues distances sont assurés lorsque la bulle est en position haute tandis que l’on peut presque instantanément ressentir une sensation de liberté sitôt que l’on choisit de revenir en position basse.
Deux casques intégraux peuvent être placés dans le coffre placé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l’on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d’eau, le vide-poches aménagé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V et peut être fermé à clef.
Revue, l’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un compte-tours analogiques qui encadrent un panneau d’affichage numérique dans lequel il est possible de naviguer sur 3 niveaux à partir d’une commande au guidon gauche. L’utilisateur peut choisir d’afficher soit le totalisateur kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur journalier, la consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.
Système de contrôle de couple HSTC déconnectable
Le Forza 300 partage son monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide de 279 cm3 avec le légendaire SH300i. Toutefois, les caractéristiques du moteur ont été modifiées (conduits de culasse, calage de distribution et composants d’allumage) afin de privilégier la vivacité sur toute la plage de régime tout en garantissant un excellent rendement énergétique.

Un progrès significatif enregistré sur le millésime 2018 aura été l’installation -pour la première fois sur un scooter Honda à variateur – du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Déjà adopté par un grand nombre de grosses cylindrées Honda, le HSTC détecte la moindre différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière, calcule le ratio de perte d’adhérence puis intervient sur le couple délivré par le moteur via le système alimentation en carburant et l’allumage afin de redonner de l’adhérence à la roue arrière. Le HSTC peut être désactivé grâce à une commande située sur le guidon gauche tandis que son entrée en fonction est indiquée par l’allumage d’un témoin lumineux « T » visible sur l’écran numérique de l’instrumentation.
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le Forza 300 :
Top-case 45 litres « Smart »
Porte-paquet (montage direct)
Poignées chauffantes
Sacs de rangement pour top-case