La population suisse aime ses motos et ses scooters –
(OSMS) – Avec un total de 805.038 motos et scooters, la barre des 800.000 unités a été franchie pour la première fois. Fin 2023, le parc de motos s’élevait à 523.578 unités, soit plus d’un demi-million. A cela s’ajoutaient 281.460 scooters pour la ville et l’agglomération.
La popularité des deux-roues motorisés en Suisse ne connaît pas de limites supérieures. Au cours des 30 dernières années, le nombre de motos a presque doublé, tandis que le nombre de scooters, après une augmentation fulgurante entre 1990 et 2010, se maintient à un niveau élevé, juste en dessous de la barre des 300.000.
Scooter : 125 cm3 sont la mesure de toute chose
Dans les régions urbaines où la congestion du trafic est chronique, les scooters s’imposent comme des véhicules utilitaires agiles grâce à leur prix avantageux, leurs faibles coûts d’entretien, leur maniement aisé et leur faible encombrement. Ce n’est pas un hasard si les scooters 125, avec 201.079 unités, occupent près des trois quarts du marché total des scooters (281.460). Le rapport qualité/prix est optimal et les titulaires d’un permis de conduire automobile ne doivent suivre qu’un cours pratique de base de 12 heures pour obtenir un permis de conduire 125.
Moto : les très gros véhicules dominent
Le pouvoir d’achat élevé de la population suisse fait que l’effectif des trois grandes catégories – 750 cm3, 750 à 1000 cm3 et plus de 1000 cm3 – dépasse largement les 100.000 unités. Fin 2023, la catégorie supérieure de plus de 1000 cm3 était en tête avec 151.522 unités, suivie par les 750 avec 123.083 et les 1000 avec 117.005 unités. La catégorie des 125 cm3, ouverte aux jeunes à partir de 16 ans depuis 2021, est en train de rattraper son retard et son effectif est déjà passé à 57.378 unités.
Deux-roues électriques : pas encore de percée
Les motos électriques ne se sont pas encore imposées, à l’exception des petits véhicules de transport de la poste, des services de messagerie et de livraison. Parmi les motos utilisées principalement pour les loisirs et les trajets de moyenne et longue distance, les 13.648 motos électriques immatriculées fin 2023 ne représentaient que 2,60 % du parc total. Pour les scooters également, la part des véhicules électriques (8397 unités) s’élevait à un pourcentage raisonnable de 2,98 %.