LA MOBILITÉ ET LES LOISIRS COMME DÉFI –
(OSMS) Le nouveau président de motosuisse, Jörg Bucher, voit dans les questions de société telles que le bruit, l’environnement, la mobilité et l’évolution des comportements de loisirs les plus grands défis de sa nouvelle fonction.
Lors de la récente assemblée générale de motosuisse, l’association des importateurs suisses de motos et de scooters, Jörg Bucher (62 ans), originaire d’Argovie, a été élu pour succéder à Roland Müntener, décédé en janvier.
Bucher est actif dans le secteur des deux-roues depuis 1994. Après un apprentissage de mécanicien automobile, une formation complémentaire d’homme d’affaires et une dizaine d’années dans le secteur de l’après-vente auprès d’un grand importateur d’automobiles, il a pris la direction du département moto de BMW Suisse en 1994. De 1997 à 2009, M. Bucher a été directeur général et membre du conseil d’administration de Moto Mader AG, l’un des plus grands concessionnaires spécialisés du pays. En 2010, M. Bucher a fondé avec son épouse Renate la société B+B SPORT AG (accessoires, vêtements), dont il est toujours directeur général, copropriétaire et président du conseil d’administration.
Bucher a une longue expérience des associations : de 1994 à 1996, il a été membre de l’association professionnelle motosuisse, qu’il dirige aujourd’hui, et il l’est à nouveau depuis 2010. Depuis 2010, J. Bucher est également membre du conseil consultatif de la SwissMoto, la plus grande exposition de motos du pays. De 1997 à 2000, il a occupé la fonction de président de l’association des officiers argoviens. Bucher est marié, père de deux enfants et grand-père de quatre.
Bucher connaît les défis et les tâches qui l’attendent dans son nouveau poste. Il veut poursuivre avec vigueur le travail de son prédécesseur : „Les sujets relatifs aux motos sociétal pertinents vont gagner en importance. Il s’agit notamment de domaines tels que le bruit, l’environnement, la mobilité et les comportements de loisirs en général. De même, les défis économiques pour notre industrie sont de plus en plus importants.”