Avec 48’809 nouvelles immatriculations en 2023, le marché suisse de la moto et du scooter il a de nouveau légèrement progressé par rapport à l’année précédente – L’ère de l’électrique a définitivement commencé, en particulier pour les scooters utilisés en milieu urbain –
(OSMS) – Après les ventes record sensationnelles durant les années Corona 2020/21, le marché suisse de la moto et du scooter continue d’évoluer à un niveau élevé et constant. 48’809 motos et scooters ont été immatriculés en Suisse de janvier à décembre 2023. Cela correspond à une augmentation de 0,29 % par rapport à l’année précédente avec 48’666 unités. La popularité des deux-roues motorisés en Suisse reste donc intacte.
Les jeunes aiment la moto
28’199 motos ont été nouvellement immatriculées en 2023, contre 28’035 unités l’année précédente. L’augmentation est de 0,58 %. Grâce à l’ouverture de la catégorie jusqu’à 125 cm3 de cylindrée, dont les modèles limités à 15 ch (11 kW) de puissance motrice peuvent être conduits en Suisse depuis 2021 par des nouveaux venus de 16 ans, comme dans le reste de l’Europe, cette catégorie s’est établie comme un pilier important du marché suisse de la moto. En 2023, troisième année depuis l’ouverture du permis de conduire, 5’752 des 28’199 nouvelles immatriculations de motos concernaient cette catégorie des 125 cm3. Seules les catégories supérieures de motos de 750 à 1000 cm3 de cylindrée (7’328 unités) et de plus de 1000 cm3 (6’349 unités), traditionnellement fortes en Suisse, étaient encore plus populaires.
Deux-roues électriques pour les zones urbaines, la poste et les services de livraison
Parmi les scooters utilisés principalement dans les zones urbaines, près d’un véhicule neuf sur cinq est désormais électrique. Avec 3455 unités, leur part représente en 2023 18,2 % du marché des scooters, qui est resté globalement constant (18 992 unités, moins 0,1 %). Il faut tenir compte du fait qu’environ un tiers de ces nouveaux scooters électriques sont utilisés par la Poste et d’autres services de courrier et de livraison. En ce qui concerne les motos utilisées presque exclusivement pour les loisirs et les trajets de moyenne et longue distance, les deux-roues électriques ne peuvent pas encore s’imposer de manière décisive pour des raisons techniques – autonomie, peu de place pour les batteries, quasiment aucune station de recharge sur les trajets à moto. En 2023, la part des motos électriques s’élevait à un pourcentage raisonnable de 1,9 %.
Le coup d’envoi de la nouvelle saison de motos et de scooters sera donné par le « motofestival » à Berne du 29 février au 3 mars 2024.