MARCHÉ SUISSE DES MOTOS ET SCOOTERS

Motorradmarkt_CH_Jan_April_2025 (Credt: sfmr/osms/usms)

Stabilité malgré les incertitudes mondiales – Scooters en hausse –

Roller_Hubraum_Jan_April_2018_2025
(Credt: sfmr/osms/usms)

15.5.25 – (OSMS) – Malgré les incertitudes mondiales persistantes et la retenue des consomma teurs finaux qui en découle, le marché suisse des motos et scooters a enregistré une stabilité impressionnante au cours des quatre premiers mois de cette année, avec 16’975 nouvelles immatriculations. Avec une baisse de seulement 0,17 pour cent, le marché est au même niveau que l’année dernière à la même période (17’004 unités).

Motorrad_Roller_Markt_Jan_April_2018_2025
(Credt: sfmr/osms/usms)

L’association suisse des importateurs de motos et de scooters motosuisse suit également avec inquiétude les tensions mondiales croissantes, justifiées entre autres par la politique douanière en zigzag du président américain Donald Trump. De plus, les troubles guerriers persistants dans plusieurs régions du monde attisent les craintes de la population et frei nent son comportement de consommation.

Malgré tout, les Suisses ne se laissent pas déposséder de leur passion pour les deux roues motorisées. 16’975 motos, scooters, quads et trikes ont été immatriculés en Suisse entre janvier et avril 2024, soit tout juste 0,17 % ou 29 unités de moins que l’année précédente à la même période. Cette stabilité, qui perdure depuis la croissance marquée des années Corona, souligne la popularité ininterrompue des moyens de locomotion individuels à deux roues dans notre pays.

Scooters en hausse, décalage dans le secteur des motos Alors que les scooters utilisés comme véhicules utilitaires en milieu urbain ont affiché des chiffres réjouissants avec une hausse de 3,65 % (6’220 unités), les motos utilisées principalement dans le secteur des loisirs ont dû céder un peu de terrain avec une baisse de 2,83 % (10’183 unités). Le glissement au sein des segments de marché, amorcé depuis la réorganisation des catégories de permis moto en 2021, se poursuit : la catégorie moyenne, limitée à 35 kW (48 ch), continue de gagner en importance, tandis que la catégorie supérieure, qui n’est plus directement accessible et dont la puissance n’est pas limitée, continue de perdre du terrain. La catégorie 125 (jusqu’à 11 kW / 15 ch max.), accessible à partir de 16 ans, a encore consolidé sa forte position.

motosuisse-Präsident_Jörg_Bucher
Jörg Bucher – (motosuisse)

Le président de motosuisse, Jörg Bucher, juge ces chiffres positifs au vu des circonstances : « Comme tous les autres secteurs économiques, la branche moto est touchée par les tensions mondiales. L’incertitude des consommateurs n’a jamais été aussi élevée depuis longtemps. Nous devons essayer de maintenir le marché stable au niveau actuel et de continuer à rendre la moto et son environnement attrayants ».