Du 29 février au 3 mars 2024, les festivités battront leur plein sur le site de BERNEXPO –
Berne, janvier 2024 – En plus de la présentation de l’offre de motos, de scooters et d’accessoires, le plus grand événement de Suisse dédié aux deux-roues motorisés vous enthousiasmera grâce à un mélange varié d’action et de divertissement.
Les deux-roues électriques font leur entrée dans les zones urbaines
Les scooters électriques sont de plus en plus populaires dans les villes et les agglomérations. En dehors des motos, de nombreux scooters et accessoires sont présentés au motofestival. En 2023, près de 20 % des 18 992 nouveaux scooters étaient électriques.
La Suisse est et restera un pays de motards. Après les ventes record de 2020 et 2021, le marché suisse des motos et des scooters s’est stabilisé à un niveau élevé. Avec près de 49 000 nouvelles immatriculations, il a même légèrement augmenté en 2023 par rapport à l’année précédente.
Des marques de premier plan au motofestival
Les nouveautés 2024 seront présentées de manière exhaustive lors du plus grand événement national pour les motos, les scooters, les vêtements et les accessoires. Après un démarrage réussi il y a un an, le motofestival s’apprête à vivre sa deuxième édition. La plupart des marques majeures du marché seront présentes à Berne du 29 février au 3 mars 2024, notamment BMW, Ducati, Honda, Indian Motorcycles, Kawasaki,Suzuki, KTM, Moto Morini, Suzuki et Triumph.
Les jeunes se passionnent pour la moto
Depuis 2021, les débutants de 16 ans peuvent conduire en Suisse, comme dans les pays de l’UE, des motos d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 15 ch (11 kW). Ces motos ultramodernes sont très appréciées des jeunes en tant que véhicules utilitaires et de loisirs attrayants.
Elles constituent donc un pilier important du marché suisse de la moto. En 2023, troisième année depuis l’introduction de ce permis de conduire, 5 752 des 28 199 nouvelles immatriculations de motos concernaient cette catégorie 125. Seules les catégories supérieures de motos de 750 à 1 000 cm3 de cylindrée (7 328 unités) et de plus de 1 000 cm3 (6 349 unités), traditionnellement appréciées en Suisse, ont connu un succès encore plus important.
Spectacles spéciaux, e-sports, freestyle et beaucoup d’action
Conduire une moto ou un scooter est toujours une expérience émotionnellement forte. Et les impressionnants spectacles spéciaux et d’action présentés dans le cadre du motofestival seront également une expérience particulière. De puissantes transformations de motos V8 par
BossHoss, de fascinantes customisations, des tables rondes ouvertes au public sur des thèmes d’actualité avec des personnalités importantes et bien d’autres choses encore captiveront le public.
La nouveauté réside dans l’intégration d’une zone e-sports riche en rebondissements qui, comme l’expérience l’a montré, n’enthousiasmera pas seulement les très jeunes visiteurs, mais également les amateurs de moto d’âge moyen et plus âgés.
À l’intérieur, des courses exaltantes et des spectacles enthousiasmants se dérouleront sur un circuit offroad palpitant. Et lorsque les Crazy Nock Brothers s’élanceront sur leurs motos à travers leur boule d’acier, nombreux sont ceux qui en auront le souffle coupé.
À l’extérieur, les accros à l’adrénaline seront comblés par le spectacle de motocross freestyle de haut niveau, au cours duquel l’ancien champion du monde Mat Rebeaud & Friends enthousiasmera le public avec des sauts époustouflants.
Un festival de la gastronomie varié
Pour se détendre et se restaurer, un choix varié de street food sera disponible dans l’espace extérieur. Qu’il s’agisse de cuisine suisse ou de plats plus exotiques, il y en aura pour tous les goûts. Contrairement à l’année dernière, le foodcourt sera entièrement séparé de la zone d’action,
ce qui permettra de se restaurer et de se divertir en toute tranquillité.
Événement afterwork le vendredi soir avec Moser & Schelker
Le vendredi et le samedi soir, l’animation musicale et l’ambiance de fête seront assurées, y compris pour le jeune public. Les animateurs de l’émission matinale de la radio bernoise Energy et stars du podcast, Moser & Schelker, bien connus au niveau national (Michel Schelker est lui-même motard), divertiront le public lors de l’événement afterwork du vendredi à partir de 21 heures jusqu’à minuit avec de la musique et des répliques cool. Lors de la soirée rock du samedi à partir de 19 heures, Rock out, Shakra et DJ Cruze chaufferont les fans à blanc.
La billetterie est ouverte
Le billet journée pour adulte est disponible en prévente en ligne au prix de 19 francs, le prix pour les familles avec jusqu’à trois enfants étant de 40 francs. Les concerts du vendredi et du samedi soir sont inclus dans le prix du billet.
Le samedi, le SC Berne jouera contre le Lausanne HC à la Postfinance Arena. Tous les détenteurs de billets pour ce match bénéficieront d’une entrée au motofestival pour seulement 5 francs (uniquement à la caisse du jour).
Les visiteurs qui se rendront au motofestival sur la zone de BERNEXPO, directement en face du stade du Wankdorf, en transports en commun, bénéficieront désormais d’une réduction de 30 % sur le billet d’entrée au lieu de 20 % jusqu’à présent. La billetterie en ligne est d’ores et déjà
ouverte sur www.motofestival.ch. L’offre spéciale des transports publics sera disponible à partir de fin janvier sur cff.ch/evenements