eBike BOOSTER Easy et S-Pedelec BOOSTER –
La gamme diversifiée de mobilité urbaine Yamaha, leader dans sa catégorie, s’élargit encore avec le lancement de deux nouveaux modèles électriques, l’eBike BOOSTER Easy et le S-Pedelec électrique BOOSTER.
Après les récentes annonces de l’entreprise concernant le nouveau scooter électrique NEO’s et l’introduction des eBikes Moro 07, Wabash et Crosscore, , le lancement de ces nouveaux modèles BOOSTER innovateurs et élégants souligne l’engagement continu de Yamaha pour s’établir sur le marché européen comme l’une des principales marques de vélos électriques à deux roues.
Lancée au début de l’année 2022, la stratégie Switch ON de Yamaha marque le début d’une nouvelle ère passionnante dans la conception et la production de la prochaine génération de véhicules électriques. Nombreux sont ceux qui cherchent activement un moyen de transport individuel à zéro émission. La gamme croissante de modèles électriques Yamaha offre une solution propre, fiable et efficace pour les déplacements entre le domicile et le travail, les loisirs et les activités sportives.
Bâti sur les 30 ans d’expérience de Yamaha en matière d’électromobilité
Yamaha a lancé le premier vélo électrique au monde en 1993. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, la marque japonaise haut de gamme est à la pointe du développement, de la conception et de la fabrication de scooters, eBikes et Pedelec à deux roues sans émission. Yamaha est également l’un des principaux fabricants des kits électroniques dont sont équipés de nombreux eBikes d’autres marques. Tout en étant un producteur majeur de véhicules à zéro émission qui contribuent à un environnement plus propre, Yamaha a également accéléré son programme afin de réaliser son objectif de neutralité carbone d’ici 2035.
Nouveaux BOOSTER Easy et BOOSTER
Le nouveau eBike BOOSTER Easy et le S-pedelec électrique BOOSTER de Yamaha ont été développés en Europe pour répondre à la demande croissante de transports urbains propres, silencieux et accessibles. Il y a quelques décennies, le légendaire scooter BW’s de Yamaha et le best-seller MBK Booster ont captivé l’imagination d’une génération de jeunes conducteurs à la recherche de plaisir et de liberté sur deux roues. Équipés d’une unité d’entraînement Yamaha haut de gamme et dotés d’un châssis robuste et intemporel, les nouveaux modèles électriques BOOSTER sont conçus pour offrir aux citadins d’aujourd’hui un moyen facile, agréable et abordable de circuler en ville avec zéro émission.
BOOSTER Easy et BOOSTER: Quelle est la différence?
Les nouveaux BOOSTER Easy et BOOSTER de Yamaha sont pratiquement identiques côté design et similaires du point de vue de technique, avec le même châssis léger. La différence réside dans leur performance : Le BOOSTER Easy est un vélo électrique dont la vitesse de pédalage maximale assistée est de 25 km/h, tandis que le BOOSTER est un S-Pedelec ou un cyclomoteur électrique avec permis M qui peut atteindre une vitesse de pédalage maximale assistée de 45 km/h.
Design contemporain et minimaliste
Amusants à conduire, faciles à entretenir et accessibles pour un éventail extrêmement vaste et diversifié de clients de tous âges et de tous horizons, les modèles BOOSTER sont les successeurs spirituels des scooters Yamaha et MBK de 50 cm3 à «pneus larges» qui ont joué un rôle important dans la vie de milliers d’adolescents européens des années 1980 et 1990.
Le design contemporain et minimaliste se caractérise par un cadre avant en aluminium moulé sous pression, des roues à rayons équipées de pneus larges de 20″ x 4″ et un cadre en U classique qui permet de monter et de descendre facilement du deux roues. Propulsés par une unité d’entraînement Yamaha PW-S2 ultra compacte et légère qui développe toute sa puissance en douceur, les nouveaux modèles BOOSTER sont prêts à rendre la métropole en tout point accessible à la nouvelle génération de cyclistes qui vit, travaille et se divertit en ville.
Composants exclusifs de l’habillage Yamaha
Les modèles BOOSTER bénéficient d’une gamme de composants de châssis exclusifs qui ajoutent une touche de plaisir et de fonctionnalité au look et aux sensations de ces nouveaux véhicules à zéro émission. La partie avant du vélo comporte des protections de fourche, un support de plaque et un garde-boue exclusifs signés Yamaha, ainsi qu’un phare Supernova qui lui confère une allure élégante et coordonnée.
Les câbles sont dissimulés derrière des gaines pour affiner les lignes. Une protection de chaîne ainsi que des capots de moteur soulignent la haute qualité de finition des BOOSTERS. Le porte-bagages offre un grand espace de rangement, et les deux modèles sont équipés d’une selle Royal Orbis réglable et d’un feu arrière à LED Integrated Koso.
Confortable et agile, parfait pour la mobilité urbaine
Les modèles BOOSTER représentent la nouvelle génération de mobilité urbaine et comptent parmi les modèles de deux-roues à assistance électrique actuellement les plus abordables. Le confort de conduite est assuré sur les chaussées irrégulières grâce aux pneus larges de 20″ x 4″ qui présentent une excellente adhérence sur différents revêtements. La selle réglable en hauteur permet aux cyclistes de différentes tailles de trouver la position idéale, le tout complété par les pneus à profil haut qui absorbent les chocs et la suspension avant souple qui absorbe les bosses. Outre la facilité de montée et de descente, la conception solide et simple du cadre en U avec sa section avant unique en aluminium moulé sous pression rabaisse le centre de gravité pour procurer une grande agilité. Ce deux-roues à zéro émission est vraiment le mode de déplacement le plus intelligent.
Performance Yamaha douce et fiable
Yamaha a 30 ans d’expérience dans la conception et la fabrication d’unités d’entraînement d’eBikes high-tech. Les modèles BOOSTER sont équipés du tout dernier moteur PWseries S2, l’un des plus sophistiqués de sa catégorie. Développée selon la philosophie « moins, c’est plus », l’unité d’entraînement silencieuse PWseries S2 est extrêmement légère et compacte avec un tout petit poids de 2,85 kg.
Avec une puissance de 75 Nm, le PWseries S2 offre l’un des rapports couple-poids les plus élevés de sa catégorie, ce qui confère au BOOSTER une accélération souple et naturelle. En plus d’une puissance délivrée de manière uniforme, cette conception high-tech particulièrement fiable bénéficie également d’un certain nombre de technologies de contrôle électronique de pointe qui offrent une expérience de conduite agréable et raffinée. La technologie Zero Cadence de Yamaha fournit une assistance instantanée dès que le pédalage est détecté, et le mode d’assistance automatique est activé en cas de besoin – par exemple dans les collines ou par vent de face – pour garantir une expérience de conduite plus facile et plus agréable.
Les cyclistes peuvent également sélectionner le mode Zero qui désactive complètement l’unité d’entraînement afin d’exploiter uniquement le pédalage, et le mode Walk Assist qui permet de mieux pousser le véhicule dans certaines situations, comme dans les zones piétonnes où il est interdit de rouler.
Batterie Yamaha de 630 Wh et 36 V
Le BOOSTER Easy et le BOOSTER sont tous deux équipés d’une batterie de 630 Wh/36 V qui fournit à l’unité d’entraînement PWseries S2 du courant instantané et fiable. L’unité rapidement détachable est placée au centre pour mieux y accéder et centraliser la masse en vue d’une manipulation agile et réactive – la batterie peut être rechargée à la fois in-situ et à distance si l’unité est retirée.
Performances et autonomie
Le BOOSTER Easy a une vitesse maximale assistée de 25 km/h afin de respecter la législation européenne sur les vélos électriques – les cyclistes peuvent sélectionner le mode Zero pour rouler plus rapidement en pédalant uniquement dans les descentes. Cinq modes sont disponibles – +ECO, ECO, STD, HIGH et AUTO pour permettre au cycliste de choisir le réglage approprié selon le terrain local et ses besoins individuels en matière d’autonomie.
Le rapport de couple fourni par l’unité d’entraînement Yamaha est fixé à 50 % en mode +ECO et va jusqu’à 280 % en mode HIGH. L’autonomie typique pour une personne de 75 kg est de 120 km en mode +ECO et de 60 km en mode HIGH.
Le BOOSTER est classé comme cyclomoteur électrique (L1e). Les cyclistes ont besoin d’un permis M et d’une assurance appropriée. Les modes +ECO, ECO, STD, HIGH et AUTO sont disponibles librement selon les conditions. Une autonomie de 110 km (mode +ECO) à 50 km (mode HIGH) est réalisable pour une personne de 75 kg.
Le rapport de couple fourni par l’unité d’entraînement Yamaha commence à 60 % en mode +ECO pour passer à 400 % en mode HIGH, ce qui confère à ce cyclomoteur électrique une assistance au pédalage réduite à 40 km/h, pour s’arrêter avant 45 km/h.
Interfaces utilisateur intuitives
Le BOOSTER est équipé de la toute dernière interface utilisateur Yamaha de type C, placée au centre de l’appareil, avec un grand écran couleur TFT à matrice de 2,8 pouces et un contacteur de commande séparé. Les informations affichées englobent la capacité de la batterie, la vitesse de conduite, le mode d’assistance, l’autonomie, le compteur, les distances parcourues, la cadence, les calories brûlées et l’heure. Une gamme d’applications de fitness et de navigation est accessible en connectant un smartphone via Bluetooth® pour améliorer l’expérience globale de conduite.
Le BOOSTER Easy est doté de l’interface Yamaha de type A, bien lisible avec un écran LCD de 1,7 pouce. Dans sa conception de base, il comporte des boutons intégrés avec des informations « toujours activées » comme le compteur de vitesse, l’indicateur de la charge de la batterie et le mode d’assistance, ainsi qu’un compteur journalier, un compteur kilométrique et un compteur d’autonomie sélectionnables.
Disponibilité
Les livraisons commenceront à partir du mois de juin 2023 pour le BOOSTER Easy et du mois de juillet 2023 pour le BOOSTER.
Couleurs
BOOSTER Easy: Cyan Solid Aqua / Dark Gray Metallic
BOOSTER: Cyan Solid Aqua / Dark Gray Metallic
